5 étapes pour valider votre projet professionnel

Choisir un métier, trouver sa voie et s’insérer dans la vie active, souvent plus facile à dire qu’à faire ! Voici 5 étapes pour vous permettre de définir le cursus idéal pour devenir l’un des Designers de demain.

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Design graphique, Design d’Espace, Design de Mode ou Design événementiel, ciblez l’orientation qui vous correspond le mieux pour réussir vos études et valider votre projet professionnel.

1. Déterminez vos qualités et compétences

 S’orienter dans le domaine artistique nécessite forcément quelques prérequis. Si vous n’êtes absolument pas créatif et que l’ouverture d’esprit n’est pas votre point fort, il est clair que les Arts Appliqués ne sont probablement pas faits pour vous.

Si cette notion paraît évidente, d’autres aptitudes sont indispensables en fonction de la spécialisation choisie. Connaître vos qualités et cibler vos compétences peut vous aider à définir le projet professionnel qui vous corresponde le mieux.

  • Design Graphique : maîtrise du dessin, esprit critique, connaissance des outils graphiques, curiosité naturelle et sens de l’observation
  •  Design d’Espace : rigueur et organisation, esprit d’analyse et d’observation, connaissance des volumes, comprendre et anticiper les besoins
  • Design de Mode : connaissance des tendances, bonne maîtrise des langues, intérêt pour l’innovation, patience et minutie
  • Design Événementiel : maîtrise du dessin, attrait pour la gastronomie et les produits du terroir, bon relationnel, adaptabilité et réactivité

2. Listez les métiers qui vous intéressent

Vous savez que vous souhaitez travailler dans le Design, mais avez-vous déjà défini la liste des métiers qui vous intéressent ?

Travailler dans la mode ne signifie pas forcément être styliste. Il existe une multitude de fonctions satellites et essentielles dans les différents secteurs du Design.

Choisissez une activité qui vous correspond et dans laquelle vous pourrez évoluer. Si vous aimez concevoir, coudre et fabriquer de vos mains, orientez-vous plutôt sur des métiers d’exécution comme costumier, brodeuse, dentellière ou sellier-maroquinier.

Si vous êtes plutôt créatif, ciblez les fonctions de Designer textile, styliste ou encore responsable de collection. D’autres activités peuvent également vous intéresser, journaliste de mode, photographe.

Vous pouvez même créer votre propre boutique !

Favoriser le métier qui vous donnera l’opportunité de vous épanouir sur le long terme.

3. Allez à la rencontre de professionnels

Maintenant que vous avez ciblé l’activité que vous souhaitez exercer, faites un test en conditions réelles.

Évidemment, c’est encore un peu tôt pour prétendre à un poste mais en revanche, il vous est tout à fait possible d’effectuer un stage de plusieurs jours au sein d’une entreprise.

En immersion totale, vous aurez ainsi la possibilité de prendre la mesure de chacune des missions qui pourraient vous être confiées. Échangez avec les salariés, cherchez à comprendre leur parcours, comment ont-ils accédé aux différents postes, quels sont leurs objectifs d’évolutions ?

Prenez le temps de vous projeter dans cette activité. Vous pourrez ainsi vous assurer de viabilité de votre projet et par la même occasion, commencer à développer votre propre réseau de contacts professionnels !

4. Participez à des Salons

Ils sont nombreux et répartis sur toute la France, les salons étudiants permettent de découvrir les établissements de l’enseignement supérieur et les différentes formations qu’ils proposent.

Ces manifestations vous donnent la possibilité d’envisager le cursus idéal pour réaliser votre projet professionnel. Rencontrez les représentants d’écoles de Design mais également des étudiants en formation.

Vous pouvez ainsi échanger directement avec eux pour comprendre la plus-value de l’établissement, l’accompagnement pédagogique proposé et ainsi vous orienter en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Retrouvez la liste des prochains salons étudiants en cliquant sur ce lien : Salon Étudiant

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

Découvrez nos formations et accédez aux métiers du Design !

5. Effectuez une première année en tronc commun

Le dernier bon conseil à appliquer pour valider votre projet professionnel est de favoriser les établissements proposant une première année en tronc commun.

Ainsi vous abordez l’ensemble des spécialisations du Design pendant toute une année. Car au final, le meilleur moyen de connaitre le domaine dans lequel vous vous épanouirez, c’est d’essayer !

Vous avez à présent toutes les clés pour réussir votre projet professionnel et définir le cursus idéal qui vous correspond. Effectuez vos propres recherches, échangez avec des professionnels et suivez vos ambitions.

Pourquoi ne pas profiter des Ateliers d’été gratuits, de l’Académie des Arts Appliqués pour tester votre potentiel créatif, découvrir l’école et commencer à peaufiner votre projet !

Renseignements et inscriptions par ici !

Pin It on Pinterest

Share This