Retour sur les Ateliers d’été de l’Académie des Arts Appliqués

Cet été et pour la première fois, l’Académie des Arts Appliqués a lancé ses Ateliers d’été. Organisé autour de la peinture, la sculpture et le dessin d’après modèle vivant, ces rendez-vous créatifs et gratuits ont rassemblé chaque mercredi, des participants de tous horizons. Retour sur notre rendez-vous artistique de l’été.

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Les Ateliers d’été c’est quoi ?

Comme ce fut le cas pour chaque établissement, le contexte particulier de cette fin d’année scolaire 2019/2020 nous a contraint à annuler nos journées portes ouvertes.

Nous avons donc adapté le concept pour permettre aux jeunes en recherche d’orientation, de pouvoir visiter l’école en organisant une journée découverte. Dans le respect des gestes barrières, nous avons accueilli de nombreux étudiants à l’Académie des Arts Appliqués.

Si habituellement les journées portes ouvertes nous permettent d’exposer les créations de nos élèves, cette manifestation s’est déroulée sans la présence de nos étudiants ni de leurs projets. Nous avons donc choisi de les faire participer gratuitement à un atelier animé par notre responsable du Pôle Arts, Ramya CHUON. L’enthousiasme qu’a généré ce moment nous a conduit à renouveler l’expérience en lançant les Ateliers d’été

Chaque mercredi après-midi, gratuitement, l’Académie des Arts Appliqués a ouvert ses portes à tous. Sur un thème donné, les participants ont laissé libre court à leur créativité, accompagnés par Ramya. L’objectif de ces ateliers était de leur offrir une échappée créative après cette longue période confinement.

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

Découvrez nos formations et accédez aux métiers du Design !

Les Ateliers d’été pour qui ?

Nous pensions recevoir essentiellement des étudiants qui profiteraient de l’occasion pour reprendre le pinceau. Finalement nous avons eu le plaisir d’accueillir un public hétéroclite, d’âge, d’expérience et d’horizons différents.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’Académie des Arts Appliqués a retrouvé cet élan artistique qui s’était évaporé avec le confinement. Afin de respecter les gestes barrière et garantir la sécurité de chacun, nous avions limité le nombre de places disponibles.

 Les Ateliers d’été pour faire quoi ?

Nous avons sélectionné trois thèmes pour nuancer les événements. D’abord la peinture, puis la sculpture et enfin un exercice moins commun, le dessin d’après modèle vivant.

Ramya a challengé les participants sur des réalisations techniques. S’ils abordaient souvent leur création avec appréhension, tous se sont prêtés au jeu et, guidés par l’enseignant, ont eu le plaisir de voir le résultat dépasser leur espérance.

L’objectif de ces ateliers était de donner l’opportunité aux participants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de laisser aller sa créativité, c’est chose faite.

 EN RÉSUMÉ

  • L’Académie des Arts Appliqués a organisé ses Ateliers d’été
  • Rendez-vous fixé chaque mercredi après-midi
  • Trois thèmes ont porté ces journées : La peinture, la sculpture et le dessin d’après modèle vivant
  • Ramya CHUON, responsable du Pôle Arts a animé les ateliers et guidé les participants dans leurs créations
  • Les Ateliers, ouverts à tous, ont réuni des dizaines de personnes de tous niveaux confondus

Cet événement, tant créatif que convivial, a redonné à l’école le souffle artistique perdu durant le confinement. Un moment d’échange et de partage que nous serons ravis de reproduire prochainement.