COVID-19 : comment l’Académie des Arts Appliqués assure le suivi pédagogique ?

2 Avr 20 | l'académie des arts appliqués

Nous vivons actuellement l’une des plus importantes crises sanitaires mondiale. Dans ce contexte si particulier, notre équipe pédagogique a dû faire preuve de réactivité et de professionnalisme pour permettre à nos étudiants de finaliser leur année dans les meilleures conditions possibles. Quelles dispositions ont été prises pour assurer les examens, comment se poursuit la scolarité des élèves et l’Académie des Arts Appliquées sera-t-elle prête pour assurer la rentrée 2020-2021 ? On fait le point.

Comment l’Académie des Arts Appliqués à réagi à l’annonce du confinement ?

 

L’Académie des Arts Appliqués, comme toutes les écoles, collèges, lycées, universités et centres de formation, a été informée de la mesure prise par le président de la République, Emmanuel MACRON, le jeudi 12 Mars vers 20h lors de son allocution télévisée.

Une décision que nous avions envisagée, mais pas aussi rapidement. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, avait affirmé la semaine précédente, qu’il n’y aurait pas de fermeture systématique des établissements scolaires. Contrairement à l’Italie, la France se contenterait de confiner les plus touchés. C’était sans compter la rapidité de propagation de ce virus et l’ampleur qu’allait prendre cette épidémie.

Il a fallu expliquer à tous les élèves inquiets, avec pédagogie, que la formation allait bien évidemment se poursuivre. En tant que directeur, il était de mon devoir d’aller à la rencontre des étudiants pour répondre à leurs nombreuses interrogations, je me suis donc entretenu avec chaque classe, dès le lendemain, pour confirmer la fermeture de l’établissement et assurer le maintien des activités scolaires en cours et à venir.

Académie des Arts Appliqués

Découvrez nos modalités d’inscriptions

Comment l’école a adapté son organisation pour permettre à ces élèves de passer leur examen ?

L’équipe pédagogique a dû revoir son organisation et bousculer sa méthodologie pour parvenir à assurer la continuité des activités. Le numérique c’est bien évidemment avéré être la méthode la plus pertinente et la plus évidente possible. Nos enseignants ont pris le temps de numériser les cours. Cette alternative a permis à la grande majorité des groupes de trouver leurs programmes, dès lundi, dans sa messagerie aux horaires habituels. Une réactivité nécessaire pour éviter une « rupture pédagogique ». Nos étudiants ont bénéficié d’un véritable suivi personnalisé, de leurs travaux.

Grâce au professionnalisme de l’équipe pédagogique, nous avons maintenu la date d’examen du mercredi 25 Mars, pour l’ensemble de l’école. Cette épreuve fut d’ailleurs un véritable challenge puisqu’il a fallu rassembler tous les sujets, les regrouper, les corriger, gérer une introduction par groupe puis les envoyer. Cette journée, qui s’est relativement bien passée malgré une saturation de notre serveur pour cause de fichiers trop volumineux et envoyés en masse, restera sans aucun doute dans les mémoires de l’école.

 L’Académie des Arts Appliqués sera-t-elle en mesure d’assurer la rentrée 2020-2021 ?

Aujourd’hui les programmes de fin d’année ont été repensés jusque début Mai, puis ensuite nous disposons déjà de deux options s en fonction de l’autorisation de ré-ouverture ou de prolongement du confinement.

Finalement cette période aura révélé la compétence et la réactivité exceptionnelle de l’équipe pédagogique ainsi que l’extraordinaire implication des élèves. Un constat qui laisse augurer deux très belles prochaines années avec ses étudiants, qui sans nouveaux virus, devraient redevenir beaucoup plus traditionnelles !

 

Dans ce contexte si particulier, nous voyons chaque jour des élans de solidarités et d’initiatives émerger. Nos étudiants, nos enseignants, à leur échelle, ont permis de rendre possible cette continuité. La priorité de l’Académie des Arts Appliqués est à présent de pouvoir retrouver nos élèves et notre équipe pédagogique, en bonne santé et prêt à reprendre leur crayon pour dessiner un futur beaucoup plus paisible.

Ces articles pourraient vous intéresser ! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This