BACHELOR DESIGN DE MODE
Le·a designer de mode imagine et crée les matériaux de ses collections. Il·elle conçoit des prototypes et esquisse les tendances de demain. Il·elle organise les évènements liés à la mode (magazines, défilés Haute Couture...).
Imaginer la mode de demain
Le·a designer de mode élabore des imprimés pour créer des collections.
Il·elle détermine :
◆ Les carnets de tendances
◆ Les collections, du prototype à la réalisation
◆ La diffusion et la promotion commerciale de la collection
A l’issue de notre Bachelor Design de mode, nos étudiant·es ont la possibilité de poursuivre leur cursus en intégrant un Mastère afin de se spécialiser. Grâce à ce diplôme, ils·elles pourront intégrer diverses entreprises telles que les grands groupes de la mode et du tourisme mais également dans les secteurs de la maroquinerie, dans l’univers de la maison ou encore des innovations technologiques. Ainsi, de nombreux métiers s’offrent à eux·elles : styliste, designer de mode, directeur·trice artistique, illustrateur.trice de mode, créateur·trice de tendance, etc.
Je veux me former aux métiers du Design
Téléchargez notre brochure pour découvrir la formation qui fera de vous un·e futur·e designer
Options
Le Bachelor Design de Mode propose deux options afin de permettre aux étudiant·es de se spécialiser dans leur domaine de prédilection et d’affiner leur projet professionnel.
COLLECTIONS, VÊTEMENTS, ACCESSOIRES, SAVOIR-FAIRE, LUXE ET INNOVATIONS
Stylisme, création, conception, prototype et développement des collections
(vêtements et accessoires)
Programme :
◆ Stylisme, création, conception, prototype et développement des collections (vêtements et accessoires)
◆ Recherches prospectives et innovantes
◆ Expérimentations textiles, plastiques, technologiques sur volumes, couleurs...
◆ Artisanat et traditions françaises
◆ Collaboration avec l'espace, les différents matériaux et textiles
◆ Stylisme, création, conception, prototype et développement des collections (vêtements et accessoires)
◆ Recherches prospectives et innovantes
◆ Expérimentations textiles, plastiques, technologiques sur volumes, couleurs...
◆ Artisanat et traditions françaises
◆ Collaboration avec l'espace, les différents matériaux et textiles
STYLISME, IMAGES ET MÉDIAS
Conception, réalisation et développement des images en vue d’une médiation
(image fixe et animée, défilé, magazine, ligne éditoriale)
Programme :
◆ Collaboration avec des stylistes et des designers
◆ Développement du marketing, de la communication et de tous les modes de diffusion de communication appliqués à la mode
◆ Collaboration avec des stylistes et des designers
◆ Développement du marketing, de la communication et de tous les modes de diffusion de communication appliqués à la mode
ORIENTATION : COMMENT DEVENIR STYLISTE
PROGRAMME
-
35 h semaine
(à valider en semestre) -
Enseignements généraux
-
Enseignements techniques
-
Enseignements pratiques et professionnels
-
Autonomie
année 1
PROGRAMME
-
35 h semaine
(à valider en semestre) -
Enseignements généraux
-
Enseignements techniques
-
Enseignements pratiques et professionnels
-
Autonomie
année 2
PROGRAMME
-
31 h semaine
(à valider en semestre) -
Enseignements généraux
-
Enseignements techniques
-
Enseignements pratiques et professionnels
-
Autonomie
année 3
Upcycling : la nouvelle mode
A l’heure où l’environnement prend de plus en plus de place dans notre société et nos pensées, l’industrie de la mode est au cœur des questionnements. En effet, des chiffres alarmants démontrent qu’il s’agit d’une des industries les plus polluantes au monde, notamment du fait que la fast fashion, notre manière de consommer actuelle, entraine une fabrication massive qui ne cesse d’évoluer.