La certification en design de mode vise à doter aux titulaires de la certification les compétences leur permettant de maîtriser l’ensemble des étapes de création d’une collection et d’une marque.
Ainsi, les compétences acquises permettent aux candidats de se positionner dans un secteur en constante évolution et d’intégrer des réflexions essentielles comme l’inclusion, la durabilité et l’innovation.
Le secteur de la mode est en pleine mutation, influencé par des changements sociaux, technologiques et environnementaux. Les attentes des consommateurs évoluent vers des produits plus responsables, inclusifs et uniques. La montée des marques indépendantes et la diversification des modes de distribution créent une forte concurrence, poussant les professionnels de la mode à se démarquer non seulement par leur créativité mais aussi par leur capacité à intégrer des besoins émergents, des valeurs éthiques et des stratégies de communication solides.
Objectifs
La certification est conçue pour répondre aux besoins de compétences actuels de l’industrie de la mode, en alliant expertise technique, créativité, savoir-faire et marketing.
L’objectif est de préparer les titulaires de la certification à relever les défis du métier en les rendant opérationnels à chaque étape du processus de création et de gestion d’une collection et d’une marque.
Le programme de 03 ans répond aux enjeux auxquels font face les designers en les rendant capables d’adaptation au regard des nouvelles exigences tout en maîtrisant les fondamentaux du design de mode.
Compétences
- Élaborer une marque de mode : Analyser le contexte de la marque, intégrer la question de l’inclusion et définir une cible, analyser la concurrence et réaliser un positionnement concurrentiel, gérer la production et la distribution.
- Développer une collection : Élaborer une page d’ambiance, condenser les idées, analyser et concevoir les tendances, construire le développement de la collection
- Concevoir une collection : Produire les dessins techniques et le dossier technique, concevoir le développement créatif de la collection,
- Communiquer son projet : Élaborer une page d’univers de la marque, préparer une page d’élément graphique clés, établir la communication.
Modalités d'évaluations
- Mise en situation professionnelle
- Jury