Comment le Met Gala influence la mode ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Origines et Histoire du Met Gala.

Le Met Gala, anciennement connu sous le nom de « Costume Institute Gala » ou de « Met Ball », est un gala annuel de collecte de fonds au profit du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art de New York. Créé en 1948 par Eleanor Lambert, il a lieu le premier lundi de mai de chaque année et inaugure l’exposition annuelle de mode de l’institut, qui dure plusieurs mois. Au fil des décennies, l’évènement a évolué en devenant grandiose et médiatisé, mais c’est en 1995, lorsque Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue, fut nommée présidente, que le Met Gala devint prestigieux.

Aujourd’hui, il est à la fois une collecte de fonds et un spectacle de mode très attendu au printemps, attirant célébrités et artistes, et influençant les tendances.

Organisation et Fonctionnement du Met Gala.

Anna Wintour joue un rôle majeur dans la sélection des invités puisque c’est à elle que revient ce choix. Cette liste, l’une des plus sélectives au monde, inclut des personnalités publiques provenant de différents domaines tels que le cinéma, la mode, la musique ou encore le sport. Les personnalités invitées n’ont pas à payer leurs billets car ils sont généralement sponsorisés par l’évènement ou des maisons de luxe, mais le prix standard d’un billet s’élève à environ 30 000 dollars, un coût onéreux pour marquer l’exclusivité de cette réception. 

Ainsi, comme le veut la tradition, les invités sont soumis à un dress-code en adéquation avec un thème à honorer, lié à la thématique de la galerie. Par exemple, lors du Met Gala 2024, le musée proposait l’exposition « Sleeping Beauties » et le thème « Garden of Time » était à l’honneur.

Les Looks Inoubliables du Met Gala.

Tous les ans, les invités du Met Gala redoublent d’efforts pour porter des looks d’exception. Les personnalités publiques ont l’habitude de travailler en collaboration avec de grands créateurs et des maisons de luxe pour créer des tenues sur mesure. Parmi les tenues les plus marquantes de l’histoire du Met Gala, nous en avons retenu plusieurs.

En 2015, pour le thème « China : Through the Looking Glass », Rihanna portait un manteau en satin, entièrement brodé à la main, de couleur jaune, concrétisant deux années de dur travail par la designer chinois Guo Pei. Considéré comme un des meilleurs looks dévoilés sur le tapis rouge, sa cape était si lourde qu’une équipe d’assistant était nécessaire pour aider la chanteuse à marcher. 

Source : Buzzfeed

Surnommée la reine du Met Gala par les internautes, l’actrice Blake Lively a bluffé tout le monde lors du Met Gala 2018 avec une somptueuse robe rouge et or, confectionnée par la Maison Versace. Les broderies de cristaux sur le corset avaient nécessité pas moins de 600 heures de travail. Coiffée d’une couronne, Blake Lively a marqué les esprits par une traîne qui ne semblait plus finir. 

Source : Money

Depuis sa première apparition lors de l’évènement en 2019, Zendaya n’a cessé de nous surprendre. En effet, le mardi 7 mai 2019, l’actrice d’Euphoria s’est démarquée des autres stars ce soir-là. Pour le thème « Camp », elle est apparue avec une robe de princesse Cendrillon. Accompagnée de son styliste, sa robe s’est transformée pour devenir plus grosse et plus brillante, jusqu’à scintiller totalement. Dans son personnage, l’actrice a su jouer comme une véritable princesse avec « sa fée » en simulant la perte de son talon de verre. Ce look et cette mise en scène mémorable ont totalement séduit les spectateurs et créé un buzz sur les réseaux sociaux.

Source : Pinterest

L'Influence du Met Gala sur la Mode.

Le Met Gala exerce une influence considérable et joue un rôle majeur sur les tendances de la mode pour plusieurs raisons. Ainsi, le Met Gala sélectionne un thème spécifique et unique chaque année. Le but est de guider les tenues des invités mais également de promouvoir l’innovation, les tenues décalées, et la créativité des designers en explorant de nouveaux horizons. Pour les créateurs et les maisons de haute couture, cet évènement représente une opportunité de présenter leurs œuvres à un public international avec une visibilité inégalée. C’est le cas de la marque italienne Versace qui a régulièrement profité du Met Gala pour exposer ses créations. Grâce à la visibilité de l’évènement, le style des tenues est fréquemment repris par les médias, les influenceurs et les consommateurs et par conséquent, dans les nouvelles collections. 

De ce fait, le Met Gala est bien plus qu’un simple gala, c’est un évènement qui impacte et encourage indirectement le progrès et l’innovation de la mode, ce qui influence inévitablement les tendances des saisons suivantes.