Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions mais également nouvelles tendances, notamment dans les secteurs du design qui évoluent constamment. En effet, une grande partie du travail de designer consiste à réaliser de la veille et se tenir informer des nouveautés du secteur ou encore des tendances qui pourraient se développer dans les semaines à venir. Bien que cette veille soit à réaliser tout au long de l’année, le mois de janvier est toujours synonyme de beaucoup de changements et il est important de ne pas passer à côté pour continuer à proposer des réponses adaptées à ses clients ! Intimement lié à la société, le design n’en est que le reflet : les tendances 2022 illustraient le confort et la nostalgie dont la grande majorité avait besoin au sortir de la crise sanitaire. Mais, qu’en est-il pour 2023 ?
Graphisme
Le mysticisme
Fortement inspiré par l’astrologie et la divination, le mysticisme se fait une place au cœur des tendances graphiques 2023 ! Il repose majoritairement sur le symbolisme populaire en reprenant l’image des talismans, de la lune ou encore des visages, tout en restant dans un univers naturel et céleste. Associé à des lignes fines et légères ainsi qu’à des couleurs délicates, le mysticisme renvoie une image de paix et de sérénité.
Line art retro
Toujours très nostalgique, c’est vers le style rétro que le graphisme se tourne en 2023 : minimalisme, humour, contours épais et cartoonification sont au coeur des envies ! Privilégié pour les entreprises et identités plus légères, qui souhaitent aborder un regard décalé et très coloré, le line art rétro s’inspire des magazines vintages avec des bordures ovales ou encore des autocollants.
Les dégradés abstraits
Déjà très appréciés depuis quelques années, les dégradés se réinventent et évoluent pour continuer à plaire. Fini les dégradés marqués, en 2023, c’est avec des formes abstraites et des diffusions assez floues que les dégradés reviennent ! Associés à des couleurs douces comme le beige ou encore le sauge, c’est une sensation d’apesanteur et d’apaisement qu’ils renvoient.
Espace
On se met au vert ?
Tant dans la couleur que dans l’ajout de plantes et autres éléments naturels, le désir de se reconnecter à la nature continue de se faire ressentir dans les intérieurs. Quoi de mieux, pour apporter douceur et cocooning, que d’utiliser des matières naturelles comme le lin ou encore le rotin ? Mais, cela se ressent également dans la couleur : la diversité des teintes de vert permet également de s’amuser et d’apporter de la profondeur à son intérieur, bien que le sauge, le vert olive et le kaki se trouvent sur le podium !
On ose la couleur
Ajouter du dynamisme et de la couleur à son intérieur ? Un maître mot en 2023 ! Un mur coloré, un élément de décoration peps ou un damier bicolore : pourquoi choisir ? En 2023, on ose la superposition de couleurs, de motifs ou encore de textures !
La céramique
De plus en plus, la qualité est privilégiée à la quantité pour apporter un certain charme à son intérieur. Pour ce faire, on se tourne vers l’artisanat et le fait main avec la céramique qui offre différents types de rendus ! Qu’il s’agisse d’un pan de mur ou d’objets de décoration en porcelaine ou en faïence, la céramique conquiert également par son aspect manuel : de nombreux stages existent aujourd’hui pour permettre à chacun de s’initier à la poterie et ainsi d’ajouter sa touche personnelle à son intérieur !
Mode
Le crochet
Entre artisanat et nostalgie des années 1970, le crochet fait son grand retour dans les gardes robes ! Dans la même lignée que la céramique, le crochet permet à chacun de participer à la confection de sa prochaine pièce-phare.
La mode du futur
Pionnière dans le secteur de la mode et des tendances, la plateforme Pinterest dévoile les résultats des recherches de ces derniers mois ! Et dans le secteur de la mode, c’est le terme de “tenue dystopique” qui sort grand vainqueur avec une augmentation de plus de 215 % des recherches, aux côtés de “avant-gardiste” ou encore “cyber streetwear”. On découvre alors une volonté de repousser les limites de la mode avec un style futuriste qui fait écho au défilé de Coperni dans lequel on a pu voir Bella Hadid se faire peindre une robe directement sur le corps !
Flower Power
Depuis quelques années déjà, les motifs floraux ont su nous montrer leur puissance et, visiblement, ce n’est pas près de s’arrêter ! Le motif rafraichissant, qui permet de mettre en avant diverses couleurs, continue en effet de conquérir les coeurs et se retrouve au coeur de nombreux défilé : Loewe, Carolina Herrera…
Peu importe le secteur du design, l’année 2023 est donc sous le signe de la nouveauté mais également de la nostalgie :
on ose bousculer les codes mais en restant proche de ce que l’on connait déjà !