Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline Royale d’Arc et Senans a été construite entre 1775 et 1779 par Claude Nicolas Ledoux. Architecte visionnaire du siècle des Lumières à l’origine de nombreux hôtels particuliers parisiens, c’est à lui que Louis XV a confié le projet de la saline. Alors qu’il s’agissait au départ d’une usine intégrée dédiée à la production de sel dans laquelle la communauté de travail vivait, les 11 bâtiments disposés en arc de cercle constituent aujourd’hui un monument unique au monde. Véritable témoignage des richesses de l’architecture industrielle, la forme de la Saline Royale que Ledoux a imaginée fait référence à la course du soleil, de son lever jusqu’à son coucher. De moins en moins utilisé puis délaissé en faveur des nouvelles technologies, le bâtiment industriel a été racheté et restauré par le département du Doubs et est aujourd’hui considéré comme le laboratoire des métiers du paysage. En effet, le public peut désormais visiter l’ancienne saline et découvrir son histoire ainsi que les secrets de l’exploitation et la production de sel mais également visiter les jardins qui entourent le monument. Rythmée par des évènements culturels et artistiques, la Saline se situe au cœur d’un écrin de verdure et partage sa passion pour la nature au travers de ses jardins.
Organisés eux aussi en arc-de-cercle autour des bâtiments architecturaux, les jardins de la Saline Royale accentuent la forme atypique du monument tout en soulignant la richesse de la biodiversité bourguignonne. Véritable laboratoire des métiers du paysage, les jardins du lieu touristique regorgent de secrets tous aussi beaux les uns que les autres. D’un côté, les jardins permanents conçus et aménagés par divers artisans paysagers soulignent l’idée de jardins en mouvement élaborée par Gilles Clément à l’occasion du Festival des Jardins. Inscrits dans une volonté de pédagogie, ces jardins permanents mettent en avant la biodiversité et accompagnent le projet de Cercle Immense inspiré du projet de Ville de Chaux de Claude Nicolas Ledoux. L’architecte avait imaginé une cité visionnaire et utopique dans un cercle parfait, dont on retrouve notamment les maquettes dans le musée éponyme situé au cœur de la Saline Royale. Véritable rêve que l’architecte a perfectionné pendant plus de 30 ans, l’îlot de biodiversité est aujourd’hui réel et repose sur des jardins éphémères conçus par des jeunes étudiants paysagistes sous les conseils de Gilles Clément. En effet, en référence à la société dans laquelle nous évoluons et à ses valeurs, Gilles Clément a pensé le Cercle Immense dans une réflexion sur les jardins de demain, dans le respect de la nature. Chaque parcelle, pensée et réalisée par de jeunes paysagistes accompagnés par l’équipe de la Saline, est exposée dans le cadre du Festival des Jardins 2022, aux côtés des jardins permanents.
Chaque année, l’Académie des Arts Appliqués, aux côtés d’écoles paysagères et des métiers de la région, se voit attribuer des projets d’aménagements sur certaines parcelles ou encore sur le parcours de visite de la Saline. Les étudiants, qui ont pour volonté de s’épanouir dans les secteurs du design, sont alors chargés de penser et de réaliser des aménagements. En 2022, c’est un espace de nature intitulé Souffle de vie qui leur a été confié avec l’idée de mettre en place une ouverture du sol symbolique dans une forme de dôme. Comme pour tout projet, nos étudiants ont débuté par une phase de réflexion pendant laquelle chaque groupe avait la possibilité d’offrir une réponse au brief et une proposition d’aménagement du dôme de la parcelle. Les idées se sont ensuite fusionnées : l’un des groupes proposait un jeu de lumière et de couleurs et l’autre un jeu d’ouverture tandis que le troisième envisageait de jouer avec la nature. Le projet final s’inscrivait donc dans la suite logique du travail de nos étudiants mais était également très ancré au site de la Saline Royale. Le dôme, réalisé en 1 semaine en ré-utilisant des matériaux fournis par le monument, fait référence à son matériau initial : les cristaux de sel. Un travail à la fois technique et esthétique mais également symbolique pour donner une nouvelle vie à cette parcelle.