Nous connaissons tous le métier d’architecte, mais penchons-nous un peu plus sur la profession d’architecte d’intérieur… L’architecte d’intérieur imagine, repense et conçoit des espaces intérieurs variés. Il tente par le biais de sa créativité, sa technicité et son écoute de répondre à une demande tout en respectant certaines contraintes que ce soit matérielles, financières ou techniques.
Comment s’organise le métier d’architecte d’intérieur ?
En tenant compte de la demande via une analyse du budget proposé par le client ainsi que des plans des constructions existantes, l’architecte d’intérieur va réaliser une esquisse visuelle du projet ainsi qu’une estimation de temps et de coût. Par la suite, il va proposer son point de vue au client à travers différents plans techniques et une modélisation 3D.
En effet, l’architecte d’intérieur occupe plusieurs casquettes, dont celle de chef de projet. En se fiant aux plans précédemment présentés et validés par le client, il va démarrer la réalisation dudit projet. Il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il s’occupe aussi d’organiser le chantier, d’assurer le compte-rendu et le suivi des travaux.
L’architecte d’intérieur assiste son client et valide les procès-verbaux. Des visites régulières sont organisées pour vérifier la qualité des finitions (peinture, revêtement, installation, etc.), il s’assure que tous les défauts ou points non-conformes aux attentes ont été corrigés sinon, ils sont listés comme « réserves ». L’objectif est de lever ces réserves avant la réception définitive du chantier.
Pour terminer, il s’assure de la bonne livraison du chantier.
Les missions de l’architecte d’intérieur sont nombreuses et variées !
Un architecte d’intérieur de qualité, un travail de qualité.
Afin d’être le plus efficace sur la réalisation d’un projet, l’architecte d’intérieur se doit d’être à l’écoute de son client de manière à bien cerner la personnalité et les attentes de celui-ci. Mais avant tout, c’est un artiste technicien débordant de créativité et d’audace. En jouant avec les volumes, la lumière, les couleurs et les styles, il parvient à apporter des solutions astucieuses et des idées innovantes à chaque projet.
La rigueur est aussi l’une des qualités essentielles pour un bon architecte d’intérieur puisqu’il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu’aux normes et contraintes techniques existantes dans le bâtiment
Des qualités relevant d’une maîtrise acquise au fur et à mesure de l’expérience !
Une profession, un parcours.
Pour se préparer à devenir architecte d’intérieur, un métier qui requière énormément de compétence et de savoir-faire, il faut bien choisir son parcours d’étude.
Le Bachelor Design d’espace au sein de l’Académie des Arts Appliqués de Dijon vous permet de, non seulement vous spécialiser dans l’aménagement d’espaces et l’architecture d’intérieur, mais aussi vous permet d’assimiler les notions clés du design d’espaces tout en pratiquant et vous professionnalisant !
À travers ces trois années, vous étudierez la mise en place d’un cahier des charges avec le commanditaire, la création des plans, des croquis, des maquettes et des modélisation 3D, le choix des matériaux, couleurs, éclairages ainsi que la présentation finale.
Tout ce dont vous avez besoin pour être l’architecte d’intérieur de demain !
Après vos trois années (préparatoires et spécialisation) au sein de ce Bachelor, vous pouvez faire le choix de poursuivre vos études en intégrant un mastère pour vous spécialiser.
Ce qu’on ne vous dit pas sur ce métier…
La profession d’architecte d’intérieur peut s’exercer de différentes manières.
C’est un voyageur qui oscille entre bureau et chantier, il n’hésite pas à se rendre sur les lieux du projet, mais aussi, trouve ses idées et ses inspirations dans son bureau, là où la magie s’opère.
L’architecte d’intérieur est un vrai médiateur ! Il a le rôle d’intermédiaire entre le client et les équipes de professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier. Il est en relation avec le chef de chantier et avec les membres de son équipe.
Enfin, c’est un travailleur acharné. L’architecte d’intérieur est constamment à la recherche de nouvelles idées, occupant plusieurs rôles dans chaque projet, il se doit d’être disponible à chaque moment pour pouvoir assurer le bon déroulement de celui-ci.
La rémunération d’un architecte d’intérieur dépend des missions confiées et du budget globale du chantier (entre 8 et 15%), un architecte d’intérieur peut donc s’attendre à un salaire confortable d’environ 29 000 euros brut/an en début de carrière mais qui peut devenir beaucoup plus élevé au fur et à mesure des expériences.
Ce que vous devez retenir de ce métier passionnant
L’architecte d’intérieur conçoit et réorganise les espaces intérieurs en tenant compte des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires. Il analyse les besoins du client, fait des propositions, coordonne les travaux, et supervise les finitions. Ce métier de passion allie créativité, rigueur technique et gestion de projet. Il implique aussi une relation étroite avec le client et les équipes sur le chantier.