ART ABSTRAIT : mouvement artistique du XXe siècle

10 Avr 20 | l'académie des arts appliqués

Mouvement dominant du XXsiècle, l’art abstrait casse les standards artistiques traditionnels et créé une expérience visuelle basée sur le mariage des formes et de la couleur. Un courant avant-gardiste, issu de l’Est, qui révèle des artistes à la créativité novatrice et authentique.

Qu’est-ce que l’art Abstrait ?

 

Art contemporain, précurseur et audacieux, l’abstrait ouvre la voie d’une créativité nouvelle pour les artistes du XXe siècle. En opposition aux représentations figuratives traditionnelles, l’art abstrait invite l’imagination de celui qui le contemple. Ces compositions authentiques, baignées de formes, de couleurs et de lignes, ne cherchent pas à représenter la réalité, mais plutôt à suggérer une émotion, créer une expérience unique pour chaque spectateur.

Académie des Arts Appliqués

Découvrez nos modalités d’inscriptions

D’où vient ce nouveau mouvement artistique ?

La fin du XIXe siècle et ses multiples évolutions scientifiques ont amené de nombreuses libertés dans la création artistique. L’impressionnisme et le fauvisme ont donné l’opportunité aux peintres d’apprivoiser les nuances pour mimer la réalité. Les tracés commencent à se détacher pour laisser place aux touches plus suggestives. Plus tard, le cubisme vient imposer cette distance des formes en recomposant complètement la géométrie des scènes quotidiennes.

 

Ces évolutions artistiques notables ont initié le début de l’art abstrait. Les artistes s’affranchissent de toute figuration pour créer un art nouveau. Portés par l’apparition de la physique quantique et la théorie de la relativité, le début du XXe siècle remet en question la notion de réalité. Certains artistes ressentent le besoin de créer une nouvelle forme d’expression artistique, de s’ouvrir à une culture où l’imaginaire participe à la réalisation. Des lignes harmonieuses, associées à des courbes et d’autres taches de couleur posées sur la toile forment une œuvre travaillée, mais surtout libre. Dispensée de tout devoir de ressemblance avec une quelconque réalité.

Quels artistes se sont imposés comme les précurseurs de l’art Abstrait ?

Né à Moscou en 1866, Vassily Kandinsky est considéré comme le précurseur de cet art moderne. Issu d’une famille aisée, il baigne dans la culture artistique dès son plus jeune âge en suivant régulièrement des cours de musique et de dessin. Il quitte la Russie en 1895 et part apprendre la peinture à Munich, où il crée avec d’autres artistes munichois, l’association Phalanx. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Gabriele Münter, qui devient sa compagne.

Ensemble, il traverse l’Europe et l’Afrique du Nord puis retournent en Allemagne en 1908. C’est à cette période que la carrière de l’artiste nomade prend tout son sens. Il aborde le travail des couleurs de façon plus suggestive.

La Première Guerre mondiale le pousse à se retirer d’abord en Suisse, puis en Russie. Il consacre une grande partie de son temps à la rédaction d’une œuvre qui ne sera publiée qu’en 1926, « Point et ligne sur plan ».

De retour en Allemagne en 1921, il finit par s’installer à Paris en 1927. Entre 1907 et 1944, le peintre réalise environ 200 toiles. L’artiste s’éteint en 1944, à Neuilly-sur-Seine.

D’autres artistes qui ont marqué l’art abstrait :

 

  • František Kupka (1871-1957) : artiste d’origine tchèque, il est un des premiers à exposer des toiles non-figuratives en 1912 au Salon d’automne à Paris.

 

 

  •  Sonia et Robert Delaunay (1885-1977 / 1885-1941) : Le couple d’artistes se veut fusionnel et créatif. Ils se rencontrent à Paris en 1907 et partagent leur art dans l’expression de la couleur.

 

 

  • Jackson Pollock (1912-1956) : artiste américain, auteur de plus de 700 œuvres, il est l’un des protagonistes de l’expressionnisme abstrait. Influencé notamment par l’art indien et mexicain, il révolutionne la technique et inaugure la notion d’action painting (peinture gestuelle).

 

 

  • Willem de Kooning : (1904-1997) peintre hollandais naturalisé américain en 1962, il participe à l’émergence de l’expressionnisme abstrait. Il expose ses œuvres un peu partout à travers le monde, notamment au MoMA de New York, première institution à lui acheter une toile en 1948.

 

 

  • Victor Vasarely : (1906 – 1997) artiste franco-hongrois, fondateur du mouvement Op Art ou Art Optique. Il appréhende les illusions d’optique pour créer des œuvres abstraites et complexes.

Des artistes complets et complexes, aux techniques multiples et au regard créatif, ont porté ce mouvement artistique contemporain.

Au-delà de la simple action de reproduire, l’art abstrait se veut créateur d’expérience visuelle et émotionnelle

Ces articles pourraient vous intéresser ! 

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Pin It on Pinterest

Share This