Vous n’êtes certainement pas passé à côté, depuis plusieurs années, le style minimaliste et épuré a fait son entrée dans nos intérieurs et ne semble pas prêt de les quitter. Cependant, savez-vous réellement d’où vient ce minimalisme ? L’une de ses racines provient du Bauhaus, une école d’art allemande fondée en 1919 par Walter Gropius qui désigne aujourd’hui un mouvement artistique qui a influencé, et continue d’influencer encore aujourd’hui, l’architecture.
Source de l’image : https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:6265_Dessau.JPG
Alors qu’il souhaitait développer ses idées novatrices en termes d’art et d’architecture, Walter Gropius propose au gouvernement de fonder l’école Bauhaus dans la ville de Weimar. Par la suite, pour des raisons politiques, l’école se verra déplacer à Dessau puis à Berlin, dans des locaux qui sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec cet établissement, Gropius souhaite revenir à l’essence même de l’art : la création et l’artisanat. Selon lui, il est nécessaire de revenir aux bases pour créer au mieux. Cela se traduit littéralement par le nom de l’école qui combine deux termes : le Bau qui signifie bâtiment, construction et le Haus qui symbolise la maison. Aucun doute n’est permis, le Bauhaus est dont littéralement une école dédiée à l’architecture. Cette volonté de revenir à l’essentiel se traduit également dans les enseignements de l’établissement : ateliers de poterie, de menuiserie ou encore théâtre rythment les journées de ces futurs artistes.
De l’enseignement à l’influence
Au sein du Bauhaus, les professeurs, alors appelés des « maîtres », sont rigoureusement choisis pour leurs compétences et les apports qu’ils peuvent apporter aux élèves. Cette association d’artistes va alors aller bien plus loin et créer un courant minimaliste et fonctionnel qui posera les bases des réflexions autour de l’architecture moderne. De ces années d’enseignement sont nées des pièces phares de l’architecture d’intérieure, encore très influentes aujourd’hui. Pour ne citer qu’elle, la chaise Wassily, ou encore chaise modèle B3. Désignée en 1925 par Marcel Breuer, architecte à la tête de l’atelier métal du Bahaus, la chaise est révolutionnaire de par les matériaux utilisés pour sa création : tubes en acier courbés et cuir. Produite en série dans les années 1960, la pièce est toujours disponible aujourd’hui et est considérée comme un classique de l’architecture d’intérieure. Un classique tel qu’il en existe de nombreuses reproductions frauduleuses à travers le monde.
Les piliers du mouvement
Si l’on s’en tient à l’aspect extérieur des bâtiments du Bauhaus, certains éléments se répètent : toits plats, rangées de fenêtres, lignes droites pour des constructions simples et élégantes.
En ce qui concerne l’architecture d’intérieure, les formes cubiques, fonctionnelles et dépourvues d’ornements sont au cœur du mouvement.
Le Bauhaus pourrait se résumer simplement en 3 piliers :
- La simplicité et la fonctionnalité des éléments qui soulignent leur intérêt
- Le naturel des matériaux utilisés : bois, pierre cuir ou encore tissus pour accentuer cet aspect accueillant et chaleureux
- Un cercle chromatique réduit élaboré par Johannes Itten, peintre et enseignant au Bauhaus, reposant sur le rouge, le jaune citron, le bleu cobalt, le noir et le blanc
Source de l’image : L’art de la couleur par Johannes Itten