Comment concilier job étudiant et études ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Après de multiples recherches et réflexions, vous avez trouvé l’emploi étudiant qui vous convient mais vous craignez de ne pas réussir à concilier vos études et votre travail ? Pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour mener à bien cette année !

 

Tout d’abord, vous pouvez être fier·e de vous. Avec cette décision, vous prouvez votre force et votre détermination à tous. Et oui, comment ne pas admirer l’investissement de ces étudiant·es qui s’engagent dans un emploi étudiant en parallèle de leurs études. Grâce à ce job étudiant, vous allez développer de nouvelles compétences, notamment si celui-ci s’inscrit dans le secteur que vous visez pour votre future carrière professionnelle.

L’une des principales compétences que vous allez acquérir est l’organisation. En effet, lorsque l’on s’engage dans un emploi en parallèle de ses études, l’organisation est primordiale. Avant de trouver celle qui vous convient, vous allez passer par différentes étapes de tests et d’ajustements et c’est normal. Cette organisation dépendra de vous, de votre personnalité mais aussi de votre école ainsi que du type de contrat et du secteur dans lequel vous évoluez. Une fois celle-ci déterminée, vous allez être amené à développer d’autres compétences propres à l’emploi que vous aurez déniché. De manière générale, s’investir dans un emploi étudiant vous permet de faire un premier pas vers votre carrière professionnelle. Que votre emploi corresponde à vos ambitions professionnelles ou non, celui-ci va vous permettre d’appréhender le monde du travail et ainsi d’avoir une vision plus réelle de celui-ci et de ce qui vous attend pour la suite. C’est donc une réelle force à ne pas négliger pour votre projet professionnel.

Il est également important de garder en tête que votre école est là pour vous accompagner. Vous n’êtes pas la première personne à s’engager dans un emploi étudiant en parallèle de ses études et vous ne serez certainement pas la dernière. Votre école aura donc déjà eu à faire face à ce type de situations et saura vous conseiller et vous épauler au mieux. En général, les établissements mettent en place des aménagements particuliers pour les étudiant·es qui combinent études et emploi. Parmi ces aménagements, vous pouvez retrouver des dispenses d’assiduité ou encore des emplois du temps plus flexibles. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de l’administration ou de l’équipe pédagogique pour en connaître les modalités.

 

De son côté, votre entreprise est également là pour vous soutenir. En effet, la plupart des entreprises qui acceptent des emplois étudiants sont conscientes des contraintes que cela engendre. Dans ce type de contrat, le volume horaire est réduit et se situe généralement entre 10h et 20h maximum par semaine. De plus, ces horaires sont adaptés à vos disponibilités et sont généralement positionnés les soirs, après vos cours, ou les week-ends. En période d’examen, votre planning est d’autant plus modulable et s’adapte à vos besoins universitaires. Pour cela, il est primordial de communiquer avec votre entreprise et de lui transmettre toutes les informations logistiques en lien avec les examens ou périodes plus denses dès que vous les avez, ils pourront ainsi prévoir et adapter votre planning et vous permettre de vous concentrer sur vos révisions et examens.

 

Afin de profiter au maximum de cette double expérience et de cette année intense qui s’offre à vous, il est nécessaire de séparer votre temps d’études de votre temps de travail. En effet, pendant les quelques mois ou quelques années de votre contrat, vous devez être capable de vous concentrer respectivement sur vos études et sur votre travail. Pour ce faire, nous vous conseillons d’attribuer du temps à votre travail scolaire sans que celui-ci n’empiète sur vos heures de travail. Vous allez avoir un rythme de vie assez intense pendant quelques temps mais vous ne devez pas pour autant vous laissez aller. Il est également nécessaire de ne pas s’oublier et de continuer à prendre du temps pour soi et pour ses passions, lorsque c’est possible. Ces moments de calme vous permettront de vous ressourcer et d’être d’autant plus efficaces au travail mais également pendant vos études.