Comment trouver le job étudiant parfait ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Selon une étude de l’Observatoire de la Vie Etudiante, en 2016, 46 % des étudiant.e.s travaillaient pendant leurs études et ce chiffre ne fait qu’augmenter. En effet, de plus en plus de jeunes font le choix de s’investir dans un emploi étudiant en parallèle de leurs études.

Cette décision, bien que de plus en plus courante, peut être motivée par différents facteurs.

Dans un premier temps, il peut s’agir d’un choix de s’investir professionnellement afin d’avoir, dès le début de ses études, un pied dans la vie active. Il s’agit là d’un désir de laisser transparaitre sa motivation, personnelle et professionnelle, aux futurs employeurs dès le moment où ils parcourront leurs CV. De fait, il n’est pas rare, en entretien d’embauche, d’entendre des éloges à propos d’un emploi étudiant passé qui a fait partie de vos expériences, bien que pas nécessairement en lien direct avec le secteur d’activité de prédilection.

Il ne faut cependant pas oublier que pour de nombreux étudiant.e.s, s’investir dans un emploi, à temps partiel ou à temps plein, résulte principalement d’une contrainte financière. Intéressés par des études qui peuvent avoir un certain coût, certain.e.s sont dans l’obligation de trouver une activité rémunérée. L’emploi étudiant intervient alors, pour ces jeunes, comme une solution de secours qui leur permet enfin d’atteindre ces études tant convoitées et qui leur paraissait inatteignables. Là encore, force est de constater que la motivation de ces étudiant.e.s ne peut être contestée. Au contraire, leur appétence pour ce corps d’études les pousse à se surpasser.

Par choix ou par obligation, l’emploi étudiant s’impose donc à eux. Mais, vers quel type d’emploi se tourner ? Là encore, une multitude d’options s’offre à vous.

En effet, vous pouvez, dans un premier temps, vous tourner vers le secteur qui vous est prédestiné. Si vous faites des études d’art, pourquoi ne pas soumettre votre candidature au théâtre ou encore à l’opéra de votre ville ? Si vous faites des études sportives, pourquoi ne pas rejoindre le club ou l’association du quartier ? Cette première option a un double avantage qui vous permettra à la fois d’être rémunéré.e et d’atteindre votre objectif mais également de découvrir plus concrètement ce secteur qui vous attirait tant, voire peut-être de commencer à créer votre réseau professionnel futur.

La deuxième option qui s’offre à vous est de trouver un emploi sur le campus de votre école ou université. En effet, ces offres sont encore plutôt méconnues et l’on n’y prête pas forcément alors qu’elles ont beaucoup d’avantages, à commencer par leur proximité avec le lieu d’étude. C’est également l’occasion de s’engager pour son école et d’en découvrir davantage sur son fonctionnement. Parmi les emplois souvent proposés par les universités, on peut retrouver l’accueil de nouveaux étudiant.e.s, l’aide aux étudiant.e.s en difficulté ou en situation de handicap ou encore le travail en bibliothèque universitaire.

Néanmoins, il n’est pas toujours simple d’obtenir un contrat dans son secteur de prédilection. C’est pourquoi certaines entreprises proposent régulièrement des emplois à destination directe de ces étudiant.e.s. C’est notamment le cas des emplois alimentaires en grande surface ou encore des emplois ménagers. Vous pouvez également proposer de l’aide au devoir, du baby-sitting ou encore du pet-sitting. Ces postes sont généralement destinées aux jeunes dans la même situation que vous, il ne vous sera donc pas difficile de trouver les annonces mais la concurrence peut s’y avérer rude. Alors, comment se préparer au mieux pour ces entretiens ?

On dit souvent que la première impression joue un rôle capital, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’entretien d’embauche. Ainsi, il est primordial de soigner sa candidature et cela commence dès le CV et la lettre de motivation. Les entreprises sont conscientes qu’en postulant à l’offre, vous ne postulez pas à l’emploi de vos rêves. Cependant, il est nécessaire de s’appuyer sur les points positifs de l’offre et sur ce que celle-ci pourra vous apporter. Comme évoqué plus tôt, la démarche même de recherche d’un emploi étudiant traduit votre motivation, vous partez donc déjà avec un atout dans votre manche.

Vous êtes maintenant sûr.e de votre choix, vous souhaitez trouver l’emploi étudiant qui vous conviendra mais vous ne savez pas exactement où chercher ? Pas de panique, nous vous avons sélectionné les meilleures affaires !

Pour commencer, déterminez la zone géographique idéale pour vous : à proximité de votre logement ou à proximité de votre école afin de ne pas vous faire perdre trop de temps dans les transports. Une fois le quartier défini, n’hésitez pas à aller démarcher les supermarchés, boutiques ou encore boulangeries qui peuvent avoir besoin de renfort.

Internet sera également un outil précieux lors de votre recherche d’emploi, vous pouvez vous rendre sur les sites classiques de Pôle Emploi ou encore Indeed, en sélectionnant le type de contrat dans la barre de recherche. Cependant, vous pouvez également vous rendre sur LinkedIn ce qui vous permettra à la fois de chercher des offres mais aussi d’accroitre votre réseau professionnel. Enfin, nous vous conseillons la plateforme Jobaviz, mise en place par le Crous, qui est, quant à elle, spécialisée dans les jobs étudiants.