Dijon : ville culturelle

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

La capitale bourguignonne est régulièrement mise en avant pour sa gastronomie et sa viticulture, mais ce ne sont pas les seuls trésors que Dijon possède. En 2014, la ville a été désignée comme première ville culturelle de France par Arte et ce, en partie grâce à l’étendue de son patrimoine historique et architectural. Ville culturelle avec un patrimoine très développé, Dijon a donc beaucoup à apporter aux touristes comme à ses habitants.

Développée autour d’un castrum gallo-romain qui avait été établi au IIIème siècle, la ville de Dijon a été marquée par deux grandes périodes. Tout d’abord, entre 1363 et 1477, l’époque des grands ducs de Bourgogne, qui inspire et donne naissance à de nombreuses demeures nobles et bourgeoises mais également au Palais des Ducs et des États de Bourgogne, qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, l’office de tourisme ainsi que le Musée des Beaux-Arts. Du XVIème au XVIIIème siècle, plusieurs dizaines d’hôtels particuliers édifiés par les parlementaires ont vu le jour à la même époque que de nombreux aménagements remarques dont la place royale ou encore le parc de la Colombière.

Ces deux périodes ont forgé et donné naissance au patrimoine architectural de la ville. Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de monuments et plus d’une centaine d’hôtels particuliers dijonnais sont protégés au titre de Monuments historiques.

 

De la période gothique à la Renaissance, le patrimoine architectural de la capitale des Ducs de Bourgogne a beaucoup à offrir. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de ses monuments principaux :

Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne

cdelaitre, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le monument se compose de deux bâtiments. D’une part, l’ancien logis ducal reconstruit au XVème pour devenir le logis du roi et du gouverneur de la Province. D’autre part, le palais des Etats de Bourgogne édifié à partir du XVIIème siècle. Au moment de dessiner la nouvelle place Royale de la ville (aujourd’hui connue comme place de la Libération), Jules Hardouin-Mansart fait le choix d’unir les deux bâtiments et d’unifier une façade commune. C’est ainsi que le palais tel que nous le connaissons actuellement est créé. 

L'Eglise Notre Dame


Construite entre 1220 et 1240, l’église de style gothique bourguignon sera ensuite restaurée de 1865 à 1884. L’édifice doit notamment sa particularité à sa façade-écran pittoresque et entourée de deux élégantes tourelles. De dimensions modestes, l’église possède une nef à six travées, des arcades en arc brisé ou encore un triforium aveugle. 

 

Benh LIEU SONG, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les Halles

https://jaimedijon.com/wp-content/uploads/2020/10/halles-dijon.jpg

Abritant aujourd’hui le marché de la ville, les Halles ont été bâties au XIXème siècle et sont inscrites aux monuments historiques depuis 1975. Sur une surface de plus de 4 000 m2, l’architecture métallique présente une succession d’arcades et de colonnes décorés de pampres de vigne ainsi que des grandes arches ornées de motifs animaliers ou symboliques. On y retrouve notamment Cérès, déesse de la moisson, ou encore Hermès, dieu des échanges et du commerce. La toiture du bâtiment s’inspire quant à elle de celle des halles de Paris.

Dijon accorde également beaucoup d’importance à l’art et la culture. Avec ses nombreux musées, la ville offre à tous la possibilité de découvrir et de sensibiliser à différents types d’œuvres. Parmi ces musées, nous pouvons retrouver :

Le Musée des Beaux-Arts

Depuis 1799, le musée, au sein du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, propose de nombreuses collections aux dijonnais et aux touristes. Gratuit, l’institution et la ville ont à cœur de rendre l’art et leurs collections accessibles à tous. Avec des collections remontant à l’antiquité ou encore à la renaissance mais également des collections plus récentes des XXème et XXIème siècle, le Musée des Beaux-Arts de Dijon se place parmi les musées français qui ont les collections les plus riches. 

 

https://www.destinationdijon.com/wp-content/uploads/wpetourisme/2019com1877.jpg

Le Musée archéologique

photography by Christophe.Finot, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

 

 

Situé dans l’aile principale de l’ancienne Abbaye Saint-Bénigne, le musée archéologique regroupe depuis le XVIIIème siècle des collections qui retracent les différentes cultures qui se sont succédé sur le territoire bourguignon de la Préhistoire au Moyen-Âge. 

Le Musée d'Art sacré



Installé sur le site du monastère des Bernardines, le musée d’Art sacré répond à une volonté de sauvetage des objets religieux depuis son ouverture en 1980. Ancien dépôt d’objets d’art sacré, le musée répond aux besoins des communes alentours, principalement rurales, qui souhaitaient mettre à l’abri ce patrimoine de plus en plus menacé.

 

 

 

I, Alchemica, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Forte de son patrimoine très développé, Dijon abrite d’autres trésors architecturaux et culturels à (re)découvrir. La ville offre donc une multitude de possibilités à tous les amateurs d’art et tout particulièrement aux étudiants. En effet, soucieuse de rendre l’art accessible à un maximum de personne, la capitale bourguignonne s’engage et rend tous ses musées accessibles gratuitement aux étudiants.