Education artistique chez l’enfant : la clé d’une société épanouie ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Image by Freepik

Lorsque l’on échange avec des artistes ou des designers, il n’est pas rare que le secret de leur passion remonte à l’enfance. Pour certains, l’univers artistique leur a été transmis par leur famille : soit parce que leurs proches étaient eux aussi déjà inclus dans la société artistique, soit parce que celle-ci était consciente des apports de l’art sur l’enfant. Pour d’autres, cette éducation artistique est moins innée et relève davantage d’une découverte, puis d’un approfondissement, de la créativité par le biais de diverses activités, introduites dans la vie de l’enfant dès le plus jeune âge.


De nombreuses études et de nombreux sociologues se penchent sur la question de l’éducation artistique chez l’enfant. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les bienfaits d’une éducation artistique jeune se font de plus en plus connaitre. Par nature curieux et avide de découvrir de nouvelles choses, l’enfant est un public plus que parfait pour les activités artistiques. D’une part, une initiation artistique jeune permettra à l’enfant de se développer d’un point de vue personnel. Peu importe l’activité choisie, les images, sons et mouvements vont contribuer à la stimulation des 5 sens et encourager le développement d’un potentiel futur artiste. C’est également une autre manière d’accéder à l’imaginaire de l’enfant et de lui permettre de laisser libre court à son imagination. D’autre part, l’éducation artistique intervient également dans le développement social de l’enfant et dans la construction du soi, en contact avec les autres. Pratiquer une activité artistique, qu’il s’agisse de la peinture, du chant ou encore de la poterie, est un moyen d’expression qui permet de se construire et d’affirmer qui l’on est. En effet, l’enfant initié à l’art va apprendre et découvrir de nouvelles émotions et s’ouvrir à la diversité, ce qui facilitera ses futurs échanges sociaux. En outre, il est intéressant d’initier son enfant à cet art dès le plus jeune âge : certaines études démontrent que l’enfant de 3 ans ne distingue pas encore la beauté et ne cherche qu’à expérimenter, peu importe le résultat rencontré.


Cette éducation artistique repose en partie sur le rôle de l’école par le biais des arts plastiques, dès l’école primaire, mais également grâce à l’approfondissement des connaissances avec l’histoire de l’art qui rejoint le programme un peu plus tard. Ces matières, bien souvent appréciées par les jeunes car moins théoriques et plus créatives que le français ou encore les mathématiques, apportent une certaine base qu’il est important de stimuler et d’éveiller par des activités annexes qui nourriront cette créativité de l’enfant.

Activités artistiques

Qu’il s’agisse d’une initiation pour permettre à l’enfant de découvrir une nouvelle pratique ou d’un approfondissement avec des cours réguliers, les activités artistiques sont toujours une bonne idée pour les enfants. Découverte de la peinture, du théâtre, du chant ou encore de la poterie : chacune de ses activités sont enrichissantes à leur manière et chaque enfant doit pouvoir trouver celle qui lui convient. Cependant, s’inscrire à une activité artistique peut s’apparenter à un effort pour les plus discrets d’entre nous : alors, pourquoi ne pas débuter par l’art qui nous entoure ? De nombreux jeux et activités classiquement pratiqués par les enfants relèvent de l’art : puzzles, coloriages, comptines et même l’invention d’histoire et de scénarios lorsque l’on joue avec des Playmobil ! C’est même d’autant plus simple que d’initier son enfant par le biais de ces activités, puis de lui expliquer leur rapport à l’art et enfin, de lui proposer, s’il le souhaite, d’approfondir son éducation artistique en l’inscrivant à des cours. De nombreuses institutions proposent des activités pour les enfants : mairies, centres de loisirs ou encore les écoles d’art de la ville !

Les ateliers créatifs de l'Académie

Tous les samedis, hors vacances scolaires, une professionnelle de la petite enfance accueille les plus jeunes pour les initier à l’art et à la créativité ! 

Pour les 3 / 6 ans, de 9h à 10h30 

Pour les 7 / 10 ans, de 11h à 12h30 

Sorties au musée

Image by bearfotos on Freepik

En parallèle de ces activités, il peut également être intéressant de stimuler la créativité de son enfant en l’accompagnant dans la visite de musées et autres expositions. Généralement gratuite pour les plus jeunes, la visite permet à l’enfant de découvrir de nouvelles pratiques ou encore de nouveaux artistes, qui pourront lui ouvrir les portes vers un tout nouvel univers. De plus en plus de musées s’intéressent à ce jeune public et proposent des scénographies ludiques et sensorielles. Maître en la matière, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris a notamment mis les 5 sens au cœur de son exposition l’Odyssée sensorielle : découvrir les milieux naturels et les espèces qui le composent en immersion complète par le biais de sons, d’images ou encore d’odeurs. La Drôme s’initie également à ce nouveau type de parcours muséal avec le Musée de Valence qui propose la décomposition et l’analyse de certaines œuvres par le biais de la vue, du toucher mais aussi de l’odorat. En effet, il est possible de découvrir certains tableaux dans les plus petits détails : toucher le panier en osier ou encore sentir les fleurs qui ont inspiré le peintre, une immersion qui donne assurément envie d’en apprendre plus sur le tableau ! Cependant, il n’est pas nécessaire de rejoindre la capitale ou encore le sud du pays pour découvrir ces scénographies originales : au cœur de la Côte d’Or, le Muséo Parc d’Alésia propose un parcours ludique et participatif, avec différentes vidéos ou encore jeux interactifs, pour (re)découvrir l’histoire de la célèbre bataille qui opposa Gaulois et Romains au 52ème siècle avant JC !