Le trompe-l’œil ou l’art de tromper les sens

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le trompe-l’œil est un genre pictural destiné à jouer avec les sens du spectateur, le faisant douter de ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Ce genre pictural est très réaliste et précis dans le but de nous faire douter de nos propres sens et de réaliser l’illusion.

Cette technique a été particulièrement mise en valeur à l’époque de la Renaissance, une période de profond renouveau artistique et intellectuel en Europe. Cependant, le récit le plus ancien qui traite du trompe-l’œil a été rédigé en 77. Ce récit est celui de l’écrivain Pline l’Ancien, il relate dans son livre Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis avait représenté des raisins en trompe-l’œil lors d’une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasius. Selon lui «les raisins étaient si parfaits  que des oiseaux vinrent voleter autour». D’après ce texte, nous comprenons que la technique du trompe-l’œil était déjà réalisée durant l’Antiquité. Le terme de « trompe-l’œil » a été inventé par Henry Candio durant le XXe siècle. Ce mouvement du trompe-l’œil est la suite logique du réalisme et du surréalisme.

Les utilisations du trompe-l’œil à travers le temps :

Comme expliqué précédemment, la technique du trompe-l’œil a beaucoup été utilisée durant la Renaissance notamment dans la peinture murale, la décoration architecturale et la peinture sur toile. Les artistes de cette époque cherchaient à créer des illusions visuelles saisissantes pour tromper le regard du spectateur et lui donner l’impression que les éléments peints étaient réels et en trois dimensions.

 

Un exemple célèbre d’œuvre en trompe-l’œil est le tableau Les Joueurs de Cartes peint par Caravage en 1594. Dans cette peinture, Caravage a créé l’illusion que les personnages sont en train de jouer aux cartes à une table. Les détails soigneusement exécutés, les ombres et la perspective trompent le regard du spectateur en donnant l’impression que les éléments représentés sortent de la toile.

Source : Pinterest

Un autre exemple fascinant est l’œuvre du street artiste Edgar Mueller intitulée « La Traversée ». Il a créé une immense fresque sur le sol d’une rue qui donne l’illusion d’un gouffre béant au centre de la chaussée. Les passants sont invités à interagir avec l’œuvre, ce qui crée un effet saisissant lorsque les gens semblent marcher au bord du précipice. Les fresques murales en trompe-l’œil sont également courantes dans les espaces urbains. Ces peintures murales donnent souvent l’illusion d’une fenêtre ou d’une scène réaliste, mais elles sont en fait plates. Elles sont souvent utilisées pour tromper l’œil et ajouter un élément visuel intrigant à un environnement. En somme, les œuvres en trompe-l’œil sont un moyen fascinant pour les artistes de jouer avec la perception visuelle, de défier les attentes du spectateur et de créer des illusions étonnantes qui peuvent surprendre et émerveiller.

Beaucoup d’architectes utilisent cette technique pour réaliser leurs projets. Un choix de peinture, une pose de parquet ou de faïence peut changer totalement l’allure d’une pièce. Par exemple, si vous souhaitez agrandir votre pièce sans avoir à casser des murs, optez pour des couleurs pastel au mur et peignez votre plafond avec une teinte plus claire que celles des murs. La pose droite d’un parquet dans le sens de la longueur est également une technique connue pour donner l’effet de longueur dans une pièce. En effet, ce type de pose permet d’apporter plus de perspective et de donner une impression d’allongement de votre salon ou chambre. Ces petites astuces sont des trompe-l’œil qui modifient votre vision et changent votre regard sur la pièce.

Le trompe-l’œil est également très présent en gastronomie ainsi qu’en pâtisserie. L’un des plus célèbres chefs français à utiliser la technique du trompe-l’œil est le chef pâtissier Cédric Grolet. Il propose plus de trente sortes de fruits et épices à déguster dans sa boutique au sein du Meurice à Paris. Parmi ces desserts, nous pouvons retrouver l’abricot, la mangue ou encore la noisette, les pâtisseries sont sculptées en forme de fruits et contiennent à l’intérieur une purée de fruits. Ce chef pâtissier français confectionne depuis 2015 des trompe-l’œil en créant toujours plus de fruits et toujours plus de saveurs.


Source : photographies postées sur le compte facebook officiel de Cédric Grolet

La technique du trompe-l’œil a mené à des lois de perspective, aujourd’hui présentes dans les cours de dessin enseignés dans le monde. La perspective est un ensemble de techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d’un objet ou d’un personnage sur une surface plane. Les techniques de perspective tentent au maximum de fonder la perception de la profondeur. Les artistes utilisent des jeux de lumière et d’ombre pour accentuer l’illusion. Les dégradés de couleurs et les contrastes lumineux permettent de donner du volume et de la profondeur aux objets peints. Cette maîtrise des nuances contribue à créer des illusions de réalité.

Le philosophe français Etienne Souriau a d’ailleurs affirmé : « Le trompe-l’œil est l’aboutissement extrême d’une conception de la peinture qui en fait l’imitation illusoire du réel ».