Etablir son réseau dès les études

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Lors de votre entrée dans la vie active, l’un des premiers conseils que vous recevrez sera de vous tourner vers vos contacts. Cependant, lorsque l’on vient tout juste d’obtenir son diplôme, on connait peu de personnes et on n’ose pas forcément les contacter. Pour ne pas vous décourager, nous vous livrons tous nos conseils pour commencer à établir son réseau professionnel dès les études.

A l’ère des réseaux sociaux, il est important de soigner ses profils en ligne. En effet, nombre de recruteurs se rendent sur vos réseaux sociaux après avoir reçu votre CV. Plus encore, se créer un profil LinkedIn est un tremplin à ne pas négliger pour regrouper l’ensemble de ses connaissances mais également pour élargir celles-ci et faire entrer de nouvelles personnes dans son cercle professionnel. Et pour cause : premier réseau social professionnel, LinkedIn regroupe plus de 840 000 entreprises françaises. En vous inscrivant sur LinkedIn, vous aurez d’une part accès aux profils des entreprises et de leurs employé•es et pourrez ainsi élargir votre réseau, mais vous pourrez également échanger avec vos confrères et consœurs et ainsi apprendre de par leur expérience et en ressortir grandi. Le réseau social permet également d’accéder à certaines offres d’emploi, il vous propose même directement des offres en lien avec votre profil ! Pour que votre expérience sur LinkedIn soit optimale, nous vous conseillons de soigner votre profil : renseignez-y toutes vos formations et expériences professionnelles ainsi que vos centres d’intérêt. Il est également possible de mettre en avant ses compétences et de recommander les compétences de ses collègues.

En parallèle de votre réseau digital, il est également important de soigner votre réseau professionnel direct. Bien souvent, les étudiant•es pensent que l’élaboration de leur cercle professionnel ne débute qu’après l’obtention du diplôme, mais c’est faux ! Celui-ci peut et doit se développer avant même la fin de leurs études.

Pour commencer, les étudiant.es que vous côtoyez, qu’ils fassent partie de votre promotion ou que vous les ayez rencontré•es  à la cafétéria ou pendant un cours de sport, ne peuvent que vous permettre de vous enrichir personnellement et professionnellement. En effet, la pluralité des profils qui composent une école en font sa force, vous devez puisez dans cette diversité pour élargir votre réseau. En parallèle, les membres du corps enseignants sont également de gros atouts pour votre carrière. En effet, en plus de partager leur savoir avec vous, ils sont là pour vous faire évoluer et vous voir réussir. Lorsque vous entretenez une relation de confiance avec l’un•e de vos professeur•es, cela ne peut qu’être bénéfique à votre future carrière.

Selon le secteur de votre formation et de votre école, vous serez amené•es à rencontrer des professionnel.les qui vont vous permettre de développer de nouvelles compétences à leurs côtés. Que ce soit pendant des interventions pour approfondir certains points de votre formation ou encore à l’occasion d’afterwork, vous pouvez et devez garder contact avec ces professionnel•les avec qui vous échangez. De plus, l’implication dans la vie locale de votre école est un véritable tremplin pour votre future carrière professionnelle.

Certaines écoles ont l’opportunité d’offrir à leurs élèves des interventions ou des échanges dans le cadre de partenariats. Ces partenariats sont l’occasion pour les élèves de découvrir de manière plus concrète le secteur ou le métier qui les attire tant. Pour l’entreprise, un partenariat avec une école permet de créer une nouvelle dynamique, de découvrir le point de vue de la nouvelle génération mais également de faciliter le possible recrutement de talents. Ainsi, lorsque votre école propose des partenariats avec des entreprises, il est important que vous soigniez votre présentation et vous présentiez comme professionnel. De même, si l’entreprise, le secteur ou l’intervenant vous plait tout particulièrement, nous vous invitons à garder contact avec eux.

À l’Académie des Arts Appliqués, nous nous efforçons de former les designers de demain et de leur apporter le maximum de clés en main. Pour ce faire, ils sont encadrés par une équipe de professeur•es et de professionnel•les prêt•es à les épauler et à les accompagner dans leur future carrière professionnelle. Plus encore, afin de leur permettre de développer leurs compétences et de mettre un pied dans le monde professionnel, nous mettons en place des partenariats avec des entreprises qui nous tiennent à cœur.

Depuis plusieurs années, les Salines Royales d’Arc et Senans nous font confiance et permettent à nos élèves d’exprimer leur créativité en participant à la réalisation des jardins éphémères du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Ce partenariat est l’opportunité pour nos élèves de réaliser un projet dans son intégralité, de son commencement jusqu’à son aboutissement !

Une autre institution culturelle, l’Opéra de Dijon, nous fait confiance pour cette nouvelle année ! En effet, la thématique de l’AAA « La femme est aussi un Homme » s’inscrit dans la lignée de nombreuses pièces proposées par l’opéra. De fait, l’institution invite nos étudiant•es à assister à une représentation mais également à visiter les backstages et les ateliers de confection des décors et des costumes !  

Enfin, dans une idée de partage de compétences et de valeurs humaines, en plus du partage créatif, l’Académie des Arts Appliqués s’est associée au Lycée Saint-Joseph de Besançon ! Les élèves de l’AAA vont collaborer avec les étudiant•es en Brevet des Métiers d’Art section ébénisterie pour la confection d’un meuble.

Sans oublier ces nombreuses entreprises et partenaires qui nous font et nous ont fait confiance : le comité Miss France, la Ville de Dijon, le Théâtre Dijon Bourgogne, les Galeries Lafayette…