L’art thérapie ou l’art au service de la science

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

« L’art–thérapie ne guérit pas... mais elle donne sans doute envie de guérir ». Fabrice Chardon, docteur en psychologie.

Le terme « art-thérapie » recouvre deux domaines d’activité humaine qui peuvent parfaitement rester indépendants, voire dans certains cas en opposition. L’art-thérapie moderne est la méthode par laquelle les différentes phases du phénomène artistique sont utilisées à des fins thérapeutiques et humanitaires.

Qu'est-ce que l'art-thérapie et qu’apporte-t-elle ?

L’art-thérapie est l’accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique et/ou sociale) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matière, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre aux personnes de se recréer elles-mêmes, se réinventer. On peut ainsi dire que l’art-thérapie est l’art de se projeter dans une œuvre et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même.

L’art joue un rôle de médiateur tout en étant le moteur de la communication et, de ce point de vue, il est difficile de dater la naissance de l’art-thérapie tant les œuvres des patient·es ont depuis longtemps intéressé les psychiatres. L’art-thérapie en tant que domaine psychothérapeutique s’est formé approximativement au milieu du XXe siècle, à la jonction de la science psychologique et de l’art… Toutefois, la première formalisation de cet intérêt s’est faite au travers de la création de la Société internationale de psychopathologie de l’expression en 1959. À partir des années 1980, dans un laps de temps relativement court, l’art-thérapie a acquis une telle popularité que des millions de personnes dans le monde entier y ont adhéré.

Le nom « art-thérapie » est éloquent et signifie, en termes simples, thérapie par l’art. Il est cependant beaucoup plus important de comprendre comment se déroule cet accompagnement. Le papier et les crayons, la peinture, l’argile ou le sable, la pâte à modeler ou les photographies prennent la place des médicaments.

Source de l’image : Benjavisa / istockphoto.com

L’art-thérapie peut être pratiquée soit de façon passagère à l’occasion des situations aiguës, soit selon des protocoles limités dans le temps, soit avec un engagement durable. La principale valeur de la thérapie par l’art est qu’elle peut être utilisée pour équilibrer et harmoniser l’état mental d’une personne, améliorer l’expression, la réflexion et la connaissance de soi, libérer le potentiel créatif et puiser dans ses réserves intérieures.

L'émotion esthétique

Source de l’image : Benjavisa / istockphoto.com

La création est le langage utilisé en art-thérapie pour permettre aux personnes de s’exprimer et aller à la découverte de soi-même en peignant, dessinant, collant, modelant… L’important n’est pas de produire une « belle » création ou de faire « juste », mais de s’exprimer de manière spontanée et authentique dans un espace libre de jugement.

Guidé·e par un art-thérapeute, le·la patient·e créateur·trice peut matérialiser, rendre visible ses conceptions (parfois inconscientes). Il·elle peut accéder à d’autres niveaux d’expression, quitter pour un temps le monde logique et rationnel pour aller visiter celui des métaphores et des symboles.

L’art utilise un ensemble de compétences spécifiquement humaines relevant du corps autant que de la pensée comme : l’observation, l’écoute, la réflexion, la gestion d’une émotion, l’expression d’un style, la communication des idées, de sa personnalité, de ses goûts, de ses valeurs etc. Tout cela est exploitable pour amener une personne à atteindre l’objectif thérapeutique défini au préalable ; diminution de l’anxiété, amélioration de l’estime de soi, compétences relationnelles, projection dans l’avenir, capacité à s’exprimer, à communiquer, à être en relation…

Selon le psychiatre britannique Donald Wood Winnicott, « la création réenclenche le mouvement et mobilise l’élan vital […]. Elle donne à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue ».

Se décentrer pour mieux se retrouver

Grâce à l’art, on peut faire l’expérience de la plupart des sentiments et émotions connus à un niveau symbolique : amour, joie, exaltation, passion, haine, ressentiment, colère, peur, frustration, etc. L’expérience de l’un ou l’autre de ces sentiments se fait sous une forme positive, à travers la création. L’art-thérapie fait appel au subconscient d’une personne et l’aide à atteindre les caractéristiques et les ressources cachées au fond d’elle-même, elle favorise la créativité et l’imagination et permet de se distraire des soucis quotidiens et profitant du processus créatif.

Si la définition de l’art-thérapie n’est pas évidente à formuler, il est important de souligner que c’est au travers de la relation psychothérapeutique que l’art se met au service du soin. En art-thérapie, ce qui est important dans l’œuvre est ce qui se passe pendant sa construction, et non le résultat final.

L’art-thérapie peut être considérée comme l’un des domaines les plus intéressants, les plus attrayants, voire les plus mystérieux de la psychologie pratique et de la psychothérapie actuelles. Riche en techniques, elle permet d’apaiser l’âme et le corps, de soulager, de supprimer et d’éliminer les symptômes de divers maux.

Source de l’image Steve Johnson: https://www.pexels.com