Le confinement à l’Académie des Arts Appliqués

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

L’Académie des Arts Appliqués a entamé début octobre son deuxième confinement. Comme en mars dernier, les salles de classe se sont vidées et nos étudiants ont entamé le processus de cours à distance. Albert Einstein disait « Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité », nous sommes également partisans de cette philosophie, et si le monde change, rien ne nous empêche de nous adapter !

L’Académie des Arts Appliqués s’adapte

L’Académie des Arts Appliqués relève donc le défi engendré par la crise sanitaire en mettant en place un emploi du temps adapté à chaque niveau enseigné car on ne saurait travailler en distanciel comme on le ferait en présentiel.

Elle a également crée une plateforme numérique inédite et digne d’un plateau télévisuel national. Pour ce faire, l’équipe professorale a développé un ensemble d’outils pédagogiques digitaux capables de répondre à l’enseignement des compétences visées dans les programmes des Bachelors de l’école. Cet ensemble pédagogique, unique et complètement nouveau, est numérisé chaque jour par une équipe technique (forte de quatre personnes à temps plein qui œuvrent six jours sur sept) sous la forme de Lives et de Replay pour être transmis à tous les étudiants.

À l’Académie des Arts Appliqués sont ainsi enseignés à distance tous les ateliers, qui sont au coeur des enseignements professionnels, l’exploration créative, les cours de modèles vivants, les dessins analytiques et d’observation, la perspective, le volume et la maquette.

Au-delà se superposent les cours d’économie, d’expression écrite, d’anglais et de cultures design ou d’histoire de l’art.

L’Académie des Arts Appliqués innove

Parmi ses nouveautés, l’Académie des Arts Appliqués met également en place un Instant culturel hebdomadaire, nourri par un débat entre professeurs invités sur un plateau. Les enseignants sont aussi des professionnels et des artistes aguerris qui créent et font vivre l’art et le design au quotidien.

Ces débats permettent de replacer l’humain au coeur des préoccupations sociétales et de design, ce dont les étudiants ont besoin, en cette période de crise. Laisser place à la voix de l’artiste, au citoyen, à l’humain et traiter de sujet culturel, ouvrent le débat et mobilisent nos libertés individuelles.

Véhiculer des opinions différentes et complémentaires reste sans aucun doute une des plus belles valeurs que l’école puisse offrir aux étudiants en cette période d’isolement.

L’Académie des Arts Appliqués construit

Parvenir à un équilibre fonctionnel pour chacun d’entre nous en cette période n’est pas chose aisée, c’est pourquoi l’école offre un suivis personnalisé qui s’effectue de manière quotidienne par mail, téléphone et zoom.

Toute l’équipe pédagogique emmenée par sa direction est fière de partager avec vous cette expérience inédite qui, à coup sûr, ouvrira de nouvelles façons de concevoir, de créer et de transmettre.