Le design comme expression de la nature

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Nos yeux ne nous séparent pas du monde mais nous unissent à lui. Design with Nature, 1969, McHarg

« Nos yeux ne nous séparent pas du monde mais nous unissent à lui». Design with Nature, 1969, McHarg

La nature est design elle-même

La prise de conscience de l’environnement amène la conception urbaine à devenir plus durable. L’un des arguments est que la nature est garante de la qualité urbaine, avec une reconnaissance de la nécessité d’intégrer la nature à notre quotidien. Cette intégration peut se faire dans les deux sens, soit nous allons à la rencontre de la nature (durant nos activités et festivités, soit nous emmenons la nature à nous (à travers des murs végétaux, des plantes d’intérieur…).

Dans l’un de ses ouvrages, le philosophe italien Emanuele Coccia énonce : « Construire un paysage signifie moins agencer des éléments naturels – des plantes, des pierres, des cours d’eau – que matérialiser une certaine idée de la nature ». En effet, pendant des siècles, construire un jardin chez soi ou dans l’espace public revenait à construire un espace qui n’était pas censé donner accès à un être végétal (ou animal) spécifique, mais répondre aux besoins pratiques des Hommes. C’était le lieu d’un trompe-l’œil, une scène où le monde lui-même devait jouer le rôle de la « nature », tout en évitant que cette « nature » autre ne fût réellement présente.

 

Emanuele Coccia a donc constaté une rupture de lien, chez l’Homme, entre la nature environnante et l’idée que ce dernier s’en fait.  Or, depuis, la condition de la liberté, la récupération et la représentation esthétique de la nature sous forme de paysage a acquis un but positif : celui de laisser ouvert le lien qui unit l’Homme à la nature environnante, tout en lui accordant sa juste visibilité. 

 Faire du design avec la nature 

La Nature a toujours été une source d’inspiration pour tous les créateurs quels qu’ils soient et, également, une source inépuisable de savoirs et d’innovation. Dans la pratique du design et de l’architecture, la nature est souvent essentielle. Il suffit de s’inspirer des couleurs des jardins et des forêts, des formes organiques que l’on peut observer dans la nature ou encore des textures qui s’y mélangent pour se lancer dans de nouvelles créations. Les formes de la nature ont de tout temps inspiré le travail des designers, l’exemple du courant Art Déco en est le plus frappant. Actuellement, des designers reprennent comme inspiration les formes présentes dans le monde naturel pour leur beauté esthétique et leur performance ergonomique. Le travail d’Hubert Le Gall est représentatif de l’esprit du créateur inspiré par la beauté de la nature. 

Il y a encore peu, s’inspirer de la nature pour faire du design signifiait imiter ou simuler la nature pour produire un simple artefact.  De nos jours, les designers et les architectes cherchent à inscrire leur discipline dans un rapport respectueux de la nature, pour une transition écologique réussie.

Crédit : Hubert Le Gall table fleurs, https://hubertlegall.blog/tables-fleurs/

Désormais, il ne s’agit plus de prendre la nature comme objet du design, mais de faire du design une des expressions de la nature. La réutilisation des lignes naturelles en design vient du principe selon lequel la nature a bénéficié de quelques millions d’années d’évolution pour parvenir à la forme la plus optimale pour son utilisation. Par exemple, adoptant des techniques éprouvées pour créer des intérieurs qui nous connectent à nos instincts naturels, les designers peuvent réaliser des espaces qui permettent à chacun de se sentir mieux et de travailler plus efficacement.