Le handicap dans les études supérieures

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?


La scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité pour le gouvernement français. Depuis la publication de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en 2005, d’importants progrès ont été réalisés. On recense notamment une augmentation de 173 % du nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles et établissements scolaires.


Le gouvernement s’engage pour l’intégration de ces jeunes dans les études, afin de laisser sa chance à chacun·e. Pour ce faire, le Plan Personnalisé de Scolarisation a été mis en place. Ce projet a pour objectif principal de regrouper l’ensemble des modalités mises en place pour la scolarité de l’élève handicapé : orientation, aménagements, matériel pédagogique et accompagnement sont notamment évoqués lors de l’élaboration de ce dernier. Afin d’avoir une vision d’ensemble de la situation, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées convoque l’étudiant·e ainsi que ses parents, l’équipe de suivi de la scolarisation et l’enseignant référent. Une fois cet entretien réalisé, les décisions relatives au Plan Personnalisé de Scolarisation sont ensuite soumises à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ainsi, ce dispositif de soutien à la scolarisation doit être évoqué et établi avec l’école choisie pour la poursuite d’études. Cependant, comment choisir la bonne école ?


Avant toute chose, il est primordial de rappeler que le handicap n’est pas un frein à la poursuite d’études supérieures. Selon le type de handicap, ces études nécessitent plus ou moins d’aménagements mais il est toujours possible, en trouvant l’établissement adapté de poursuivre ses études dans le domaine souhaité. Bien que cela puisse sembler compliqué de prime abord, de plus en plus d’établissements mettent en place des dispositifs d’accueil pour les jeunes en situation de handicap.

Ces dispositifs commencent par le premier contact qu’a l’étudiant·e ainsi que ses parents avec l’établissement. Dans ces situations, il est primordial d’avoir une discussion avec l’école et de lui exposer tout ce qu’il y a à savoir sur la situation de l’élève. En effet, afin que celle-ci accueille au mieux l’étudiant·e et lui permette de poursuivre ses études dans les meilleures conditions, il est nécessaire que l’école ait accès à toutes les informations concernant le handicap rencontré. Cet échange permet de faire le point sur la situation mais également sur les besoins et les attentes de l’élève ainsi que de ses proches. Ainsi, après cet échange, l’établissement aura une vision globale du handicap de son·a futur·e étudiant·e et pourra adapter cette poursuite d’étude au profil de l’élève afin que celui-ci s’épanouisse. Ce temps d’échange est également l’occasion d’aborder les différents dispositifs proposés par l’établissement.

Parmi les aménagements les plus couramment mis en place, on peut retrouver la mise en place d’aides pédagogiques et de tiers temps. Les aides pédagogiques constituent un accompagnement personnalisé supplémentaire dont peut disposer l’étudiant·e. Que cette aide intervienne pour de la prise de note, pour de la logistique ou pour accompagner l’élève lors de ses déplacements au sein de l’établissement, elle permet à l’étudiant·e de se sentir rassuré·e, compris·e et encadré·e. Les tiers temps, quant à eux, sont des dispositifs généralement mis en place pour les examens et diverses évaluations que l’élève pourra rencontrer au cours de ses années d’études. Le tiers temps permet d’attribuer, selon le type de handicap, un certain nombre d’heures supplémentaires lors des examens. Ainsi, l’examen est adapté aux capacités de l’élève et celui-ci n’est pas pénalisé.

La situation ne cesse d’évoluer et les établissements sont de plus en plus ouverts à accueillir des élèves de tout horizon. Les jeunes en situation de handicap ont de plus en plus de chance d’intégrer l’école de leur choix et de poursuivre leurs études grâce à cette prise de conscience globale de la société. De plus, de nombreuses écoles, en plus de la transmission de savoir, partagent à leurs élèves de fortes valeurs de bienveillances, d’écoute et d’entraide.

Enfin, l’accompagnement est primordial pour les étudiant·es en situation de handicap. Cet accompagnement doit provenir de l’école ainsi que de la famille mais il existe également de nombreuses ressources vers lesquelles se tourner :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département vous accompagnera et vous apportera les réponses à de nombreuses questions. N’hésitez-pas à prendre contact avec la structure et à vous rendre sur son site internet. Retrouvez un annuaire de l’ensemble des MDPH de France ici 
  • Pour toutes les questions relatives aux dispositifs mis en place par l’établissement, le site internet ou le service administratif de l’école dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études.
  • L’association APACHES, qui regroupe l’ensemble des structures d’accompagnement des étudiant·es et personnel·les handicapé·es de l’enseignement supérieure, pour vous accompagner ou vous documenter dans cette démarche de poursuite d’études 
  • De nombreux forums et groupes d’échanges sur les réseaux sociaux sont disponibles, renseignez-vous sur ce qui existe dans votre ville ou votre région.