Le moodboard ou comment optimiser votre processus créatif

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Dans un contexte industriel en constante évolution, le designer utilise la représentation comme un vecteur lui permettant de s’inspirer et d’opérer des choix stylistiques afin d’imaginer l’expérience souhaitée par les concepts de produits qu’il développe.

Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’évolution des habitudes de consommation. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.

L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts.

Aussi appelée moodboard, planche d’ambiance ou carnet d’idées, la planche tendances est un assemblage d’images, d’objets ou de mots, réalisée informatiquement ou par collage sur un grand panneau. Elle regroupe tous les éléments qui vont permettre le développement d’une idée créative (mode, publicité, design, agencement, etc.…) et va donner un sens, un thème et une direction à la création.

Le moodboard retranscrit les inspirations du designer, l’ambiance, le ton, la palette de couleurs, le style typographique, le style d’images. Il peut également y avoir des textures qui vont exprimer une intention, des motifs… C’est une fenêtre sur l’univers visuel du projet, qui défini les lignes directrices et les pistes créatives de celui-ci.

Entre autres, le moodboard regroupe les éléments suivants :

  • Photographies, images, illustrations, croquis, esquisses, peintures, coupures de journaux, de magazines… Ces éléments peuvent être découpés, associés, superposés, déchirés, retravaillés, …
  • Travail typographique : recherche d’écritures, mots clés (thème, nom de la collection), logo, …
  • Couleurs : les choix de couleurs définissent l’esprit de la création. Par exemple, en voulant illustrer le thème de la nature, il serait pertinent d’utiliser des couleurs en adéquation (vert clair, foncé, kaki, marron, blanc, noir, éventuellement touches colorées pastel pour l’évocation des fleurs).
  • Matières et textures : échantillons de tissus, de papiers, de matières, photographies sur des textures (brillantes, transparentes, rugueuses, lisses, animales, végétales), objets (boutons, paillettes, gommettes,) …

 

Le processus d’analyse de tendances est calqué sur les processus cognitifs des designers qui consiste à aller rechercher des sources d’inspirations analogiques dans des secteurs très variés, pour les réutiliser en partie dans la création de nouveaux concepts. Dans ce sens, le moodboard permet au designer de traduire un univers graphique, une identité visuelle, un concept.

Quand et pourquoi un moodboard est-il utilisé dans le processus de création ?

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Le moodboard est utilisé pendant la phase initiale d’exploration. L’objectif du moodboard varie en fonction de ce que vous essayez d’accomplir. Si vous travaillez sur une fonctionnalité particulière d’un produit, il peut être utilisé pour explorer le type de formulation ou de contenu qui pourrait être utilisé.

Pour commencer, vous devez d’abord penser à ce que vous voulez en retirer. Il faut alors se poser plusieurs questions, par exemple :

  • Quel est l’objectif de cette création ?
  • Quel est le public cible de cette création ?
  • Quelles émotions j’aimerais transmettre ?
  • Que faut-il retenir de ma création ?
  • Quand et où ma création serait-elle utilisée ? Le jour ? La nuit ? Au volant, à l’école, au bureau, à la maison ?
  • S’il s’agit d’un produit physique, quelle en serait la texture ?

Il est impossible d’établir une liste exhaustive de questions, tant elle dépend de votre projet.

La création de planches de tendances vous permet de rassembler les pensées, les idées, les schémas de couleurs et les ambiances en un seul endroit et de définir un concept de design cohérent.

Les planches de tendances sont idéales lorsque vous créez des designs pour vous-même, car elles vous permettent de rester sur la bonne voie. Elles sont également indispensables lorsque vous travaillez avec un client, car elles lui donnent une représentation visuelle de la direction que vous allez prendre avec vos créations. Elles permettent également à votre client de vous donner son avis avant que vous ne commenciez, ainsi, vous pouvez modifier votre orientation avant de commencer, afin que vos visions s’alignent et que vous ne perdiez pas de temps à créer des modèles qui ne lui plaisent pas.

En créant un moodboard bien résolu, vous gagnerez beaucoup de temps lorsque vous entamerez le développement du design, car vous disposerez d’une base vraiment solide.