Le mouvement impressionniste

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » - Edouard Manet

 

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » Une phrase prononcée par Edouard Manet qui résume parfaitement le mouvement impressionniste apparu dans les années 1870. Esthétique et mouvement social, l’impressionnisme a marqué son époque en révolutionnant la manière de peindre mais également la manière de concevoir la société. Certains vont même jusqu’à définir le courant comme la naissance d’une nouvelle représentation de la réalité et une révolution dans l’histoire de l’art.

Nadar, Public domain, via Wikimedia Commons

La naissance du mouvement

C’est en 1874 que l’impressionnisme prend vie, suite au rassemblement de quelques grandes figures du mouvement qui étaient las de la représentation picturale de la société, qu’ils jugeaient très conventionnelle, et qui souhaitaient donner aux impressions personnelles une place centrale dans l’art.

Pas accepté au Salon officiel de peinture et de sculpture, qui permettait aux artistes d’accéder au marché de l’art et d’accroitre leur renommée, le groupe d’artiste composé entre autres de Claude Monet, Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro et Gustave Caillebotte décide de créer son propre rassemblement, en marge des expositions classiques. C’est ainsi qu’en 1874, le groupe organise sa première exposition dans les locaux du photographe Nadar à Paris.

L’événement suscite de nombreuses réactions, majoritairement négatives car les œuvres sont peu appréciées du public parisien. De nombreux critiques d’art assistent à cette exposition et qualifient les artistes de « barbouilleurs ». Le terme impressionniste provient d’ailleurs de l’un d’entre eux, Louis Leroy, qui a rédigé un article intitulé « L’exposition des impressionnistes » dans lequel il relate son expérience au sein de l’atelier de Nadar et se moque ouvertement du tableau de Monet « Impression, soleil levant ». La moquerie aura eu plus d’ampleur que le critique aurait pu l’imaginer et est devenue le nom officiel du mouvement.

Cependant, le groupe d’artistes doit son succès à Paul Durand-Ruel, marchand, qui leur a permis de s’expatrier, notamment aux Etats-Unis, et de rencontrer enfin le succès escompté. Après quelques temps de misère face à la bouderie du public parisien, Monet et ses partenaires ont su conquérir les cœurs américains.

 Le groupe, alors pointé du doigt par le jury du Salon officiel pour sa modernité trop importante des sujets et sa technique trop éloignée de celle enseignée par l’Académie, a donc su se relever et est aujourd’hui considéré comme l’un des mouvements qui a révolutionné l’histoire de l’art dans le monde.

Les caractéristiques du mouvement

Dans un désir de se détacher des règles trop strictes de l’Académie, les artistes impressionnistes s’inspirent des estampes japonaises qui leur permettent d’aborder une nouvelle manière de travailler les couleurs. Les peintres impressionnistes ont une palette de couleurs assez restreinte et se concentrent sur les couleurs primaires ainsi que sur les couleurs complémentaires qui en découlent. En ce qui concerne la technique, les teintes sont apposées directement sur la toile et l’on peut remarquer une juxtaposition par petites touches de ces dernières. De plus, les teintes utilisées sont généralement claires car elles permettent de peindre la lumière et de retranscrire au mieux l’impact de celles-ci sur les scènes représentées. En effet, la lumière est au centre du mouvement impressionniste qui regroupe de nombreux artistes qui ont la volonté de peindre en extérieur, bien qu’il existe des scènes intérieures et des portraits impressionnistes.

Parfois jugée comme inachevée et avec une texture brute, en raison de la juxtaposition de touches de couleurs, la peinture impressionniste cherche à dévoiler les impressions personnelles et à exprimer des sensations chez le public.

 

Le mouvement prend fin en 1886 alors que chacun des artistes du groupe initial décide de se consacrer à sa carrière personnelle. Ce n’est pour autant pas la dernière fois que l’on entendra parler de l’impressionnisme puisqu’il continue à faire partie de la palette artistique de notre groupe et se réinvente. Claude Monet, par exemple, continue de produire des séries de tableaux impressionnistes, dont la célèbre Les Meules (1890 – 1891).


En France, le Musée des impressionnismes à Giverny, village originaire de Claude Monet, retrace l’histoire du mouvement dans un lieu qui mêle architecture contemporaine et jardins.