Le nail art qu’est-ce que c’est ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

L’art de décorer les ongles ou plus communément appelé nail art est une pratique esthétique qui vise à décorer ses ongles par-dessus le vernis à ongles avec de multiples techniques plus ou moins complexes. Le nail art se pratique aussi bien sur faux ongles que sur ongles naturels et permet d’étendre le maquillage jusqu’au bout des ongles.

L’origine du nail art :

Cette pratique, aujourd’hui très connue, a d’abord vu le jour au XIIIème siècle en Amérique du sud au sein du peuple Inca. En effet, ce peuple réalisait l’art de se peindre les ongles afin d’honorer ses dieux. Cet art était mixte, les femmes et hommes du peuple arboraient avec fierté différents motifs sur leurs ongles  tels que des aigles ou d’autres animaux mythiques qui représentaient leurs croyances spirituelles. À l’époque, les incas utilisaient une poudre foncée appelée khôl pour se peindre les ongles. Un peu plus tard, en Égypte Antique, les femmes utilisaient du henné afin de se colorer les ongles  comme signe d’appartenance sociale. Les significations du nail art variaient entre les peuples mais celui-ci était déjà très répandu pour l’époque.

Malheureusement, comme beaucoup de rituels de beauté ancestrales, les ongles colorés ont presque complètement disparu. Il faudra attendre 1990 pour que la tendance revienne au goût du jour. En effet, le nail art a fait son grand retour dans les pays d’Asie avant de conquérir toute l’Europe ainsi que les États-Unis.

Le nail art aujourd’hui :

De nos jours, le nail art est très populaire et de plus en plus innovant. De nombreuses techniques et accessoires existent pour décorer ses ongles d’une manière toujours plus originale et personnalisée. Les nails arts sont réalisés par des nails artists formées et professionnelles. Certaines créations de nails arts complexes peuvent s’étendre sur plusieurs heures en fonction du modèle choisi.

L’une des techniques de nail art la plus répandue et la plus simple est le baby-boomer, il s’agit d’un dégradé entre une couleur rose et une couleur blanc sur la pointe de l’ongle. La nail artist utilise une éponge pour appliquer la couleur blanc sur le bout de l’ongle, la technique du baby-boomer donne un effet délicat à la main. Une autre technique qui a longtemps été délaissée et qui est revenue au goût du jour récemment est la french, celle-ci a longuement été portée par les femmes adultes avant d’être adoptée par les adolescentes. La french est connue pour être blanche et donne un effet assez strict, cependant les nail artists ont réussi à réinventer la french avec de nombreuses couleurs et formes de lignes différentes.

 

Les fans de nail art apprécient de changer leurs ongles en fonction des saisons ou de fêtes annuelles comme la Saint-valentin ou encore Noël. Les couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange sont principalement utilisées en été tandis que le marron ou le gris sont plus sollicités dans les périodes comme l’automne ou l’hiver. Les clients ornent leurs ongles de strass, autocollants et paillettes au gré de leurs envies et humeurs. Il y en pour tous les goûts, que vous aimiez la simplicité ou l’extravagance, vous trouverez chaussure à vos pieds ou plutôt vernis à vos ongles !

Sources : Au Feminin et Pinterest

De nombreuses textures d’ongles ont fait leur apparition ces dernières années, nous pouvons retrouver la texture velours ou encore l’effet nacré. Ces techniques requièrent différents types de pinceaux ainsi qu’une extrême précision pour que l’effet voulu soit réussi. Les nails artists sont formées pour apprendre davantage de techniques et se perfectionner au maximum. Le métier de nail artist est en réelle expansion depuis ces cinq dernières années ; leurs salons sont souvent remplis et les demandes de rendez-vous sont nombreuses.

En Europe, le nail art est principalement porté par des femmes, tandis qu’aux Etats-Unis de nombreux hommes s’adonnent à cette pratique. Différents acteurs et chanteurs s’amusent à choisir les couleurs qu’ils porteront sur leurs ongles chaque jour alors qu’en France le nail art sur les hommes est encore un peu tabou.

Penchons-nous sur une tendance apportée par la mannequin américaine Hailey Bieber à noël dernier. En effet la star des réseaux sociaux avait partagé avec sa communauté sa dernière manucure en la surnommant « glazed donuts nails », la photo est devenue virale et il n’a fallu que très peu de temps avant que toutes les nails artists reproduisent cette nouvelle manucure sur leurs client·es. Les influenceurs et célébrités aiment partager leurs nails arts à leurs communautés lorsqu’ils changent de poses ce qui influence parfois leurs fans.

Source : photo postée sur le compte Instagram officiel de Hailey Bieber le 14 juillet 2022.

Le nail art peut-il être qualifié d’art à proprement parler ?

Beaucoup de techniques de nail art reprennent des techniques habituelles de dessin et de design comme par exemple la concordance des couleurs, les formes ou la géométrie. Le nail art a évidemment sa place dans la catégorie artistique puisque la réalisation de différents modèles demande une aisance particulière en dessin et parfois en perspective. L’art se transmet sous différentes formes et le nail art est une façon de partager ses goûts sous forme artistique.