Préparer son entretien d’admission

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Après quelques semaines voire mois de recherches, vous avez jeté votre dévolu sur cette école qui vous fait tant rêver et qui propose la formation de vos rêves. Recherches faites, dossier envoyé, vous avez été sélectionné et êtes maintenant convoqué pour un entretien. Mais, comment se préparer et mettre toutes ses chances de son côté ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils !

Se connaître soi-même

La préparation a un entretien passe, dans un premier temps, par un travail d’introspection. Les entretiens commencent généralement par une présentation où l’on vous demande qui vous êtes et votre parcours. Cette présentation vous est généralement demandée dans les premières minutes de l’entretien, il faut donc être préparé et savoir comment y répondre afin de mettre le plus de chances de son côté dès le début.

Connaître ses points forts et savoir les mettre en avant est primordial mais il est également nécessaire d’être conscients de ses faiblesses et d’être prêt à s’investir pour s’améliorer. Il n’est pas rare que, lors d’un entretien, l’on vous demande « Pourquoi vous et pas un autre ? ». Cette question peut faire peur au premier abord mais il est important de la saisir comme une opportunité de se démarquer davantage. Plus vous serez préparé et connaitrez vos points forts, plus vous serez à même de répondre à cette question et de convaincre les recruteurs.

Les entretiens sont personnalisés et s’adaptent à vous, à votre projet et à votre personnalité. N’hésitez donc pas à bien relire votre dossier, voire pourquoi pas à en emmener une version papier avec vous sur laquelle vous pourrez vous appuyez et vous reposez pour répondre à certaines questions. Attention cependant, ce dossier doit simplement être un support pour vous rassurer mais vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur celui-ci et le lire.

Connaître l'école

Dans un second temps, vous devez également vous préparer en vous renseignant sur l’école, les formations qu’elle propose ainsi que la pédagogie qu’elle met en place. Prouver que vous connaissez et êtes vraiment intéressé par la formation visée ne fera qu’accroître vos chances et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. N’hésitez pas également à justifier vos réponses en vous appuyant sur des exemples concrets de réalisations de l’école qui vous ont particulièrement plu ou marqué.

En parallèle de cette recherche d’information sur l’école, vous devez également vous renseigner sur votre projet professionnel dans sa globalité. En effet, il ne sera qu’avantageux pour vous d’avoir une idée, précise ou non, du métier que vous souhaitez viser ou de l’orientation qui découlera de vos quelques années au sein de cette école. Il est donc nécessaire de justifier la place et la pertinence de cette formation dans la globalité de votre parcours.

Pour aller plus loin dans cette préparation, vous pouvez également contacter d’anciens élèves de l’école visée. Déjà passés par cette étape, ils seront les mieux placer pour vous conseiller et vous accompagner dans cette préparation. 

Attitude

Les écoles organisent généralement des journées d’entretien pendant lesquelles les candidats s’enchainent, il est donc primordial de se démarquer et cela passe d’une part par la préparation mais également par l’attitude et l’image que vous renvoyez.

Il n’est pas rare de se voir conseiller sur la tenue vestimentaire idéale pour un entretien. Certes, la manière dont vous vous habillez aura un impact sur l’image que vous renverrez au recruteur mais vous ne devez pas changer votre style vestimentaire pour autant. En entretien, le recruteur cherche, au-delà de vos compétences et capacités, à percevoir votre personnalité. Il est donc nécessaire de restez vous-même, dans la mesure du raisonnable. L’attitude que vous allez adopter pendant l’entretien sera d’autant, voire plus, importante. Il est primordial de se montrer souriant, motivé et attentif. En effet, si votre détermination transparait pendant l’entretien et que vous vous montrez attentif aux commentaires et aux remarques du recruteur, cela ne fera qu’accroitre son intérêt pour votre profil. Tout comme l’entreprise qui vous embauchera plus tard, votre école souhaitera certainement évaluer vos compétences comportement, également appelées savoir-être ou soft skills. Ainsi, la politesse ; le respect, l’empathie et l’humilité font partie des savoir-être les plus recherchés.