Réorientation, inscription tardive : on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix !

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Chaque année, des milliers d’étudiant.e.s sont mal orienté.e.s et sont déçu.e.s de leur orientation. Pour certain.e.s, cette déception apparaît même dès les premières semaines de cours. Cependant, ce n’est pas parce que le mois de septembre touche à sa fin que votre choix pour cette année scolaire est définitif : vous pouvez encore changer d’avis et rejoindre le cursus qui vous plait tant ! Ne pas s’être orienté.e directement vers la bonne voie ne doit pas être synonyme d’échec et ne doit pas vous faire perdre confiance en vous, vous pouvez encore trouver la formation qui vous convient au moment venu.

Pour autant, il ne faut pas négliger l’importance de cette décision. Il est nécessaire d’être en accord avec son choix avant de débuter les démarches. Pour ce faire, nous vous conseillons notamment de répondre à quelques questions clés afin de vous aider à voir plus clair dans ce nouveau chemin qui se destine à vous. Dans un premier temps, vous devez faire le point sur la formation que vous souhaitez abandonner, quels en sont les points positifs qui vous ont plu et les points négatifs qui vous manquaient ?  Vous devez ensuite réfléchir à votre projet professionnel et aux potentielles formations qui pourraient vous permettre de le concrétiser.

Mais alors, faut-il pour autant attendre la fin de l'année pour réagir ?

Pas forcément. Selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, différentes options s’offrent à vous.

 

Domaine scientifique ou artistique ? Etudes de droit ou de sport ? Formation professionnalisante ou études longues ? Vous avez dû faire le choix entre deux formations différentes pour lesquelles vous hésitiez ? Il est encore temps de tenter votre chance. Allez-vous renseigner auprès de l’établissement qui vous attire, il n’est peut-être pas trop tard pour vous réorienter vers la bonne voie. La réorientation peut faire peur mais une fois votre choix fait, elle ne vous permettra que de vous épanouir d’autant plus dans votre vie étudiante. De plus, il ne faut pas oublier que de nombreux.euses étudiant.e.s font chaque année le choix de la réorientation et les universités et écoles encadrent de plus en plus ces changements. Vous serez donc accompagné.e et ne vous retrouverez pas seul.e face à cette décision. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de l’école qui vous attire, pour faire le point sur toutes les options qui s’offrent à vous.

 

Vous n’aviez pas de projet professionnel précis et avez fait un choix par défaut ? Prenez du temps pour vous et votre réflexion, contactez et visitez les établissements susceptibles de vous intéresser, prenez rendez-vous dans les Centres d’Information et d’Orientation de votre ville, mais par-dessus-tout : montrez-vous curieux.euses ! Votre curiosité et votre motivation sont votre force, c’est sur ces moteurs que vous devez vous reposer pour faire vos choix. De plus, il ne faut pas oublier que de nombreuses écoles sont susceptibles de vous accueillir en cours de route, au bout de quelques semaines de cours voir même jusqu’au mois de novembre pour certaines. Plusieurs établissements proposent également des rentrées décalées, qui peuvent avoir lieu en janvier par exemple. Dans ce cas, vous suivrez le même programme que la promotion initiale mais avec une cadence plus élevée afin de ne pas perdre de temps sur vos années de formation. Cette solution est donc à envisager si vous vous y prenez trop tardivement pour pouvoir intégrer la promotion de la rentrée classique de septembre de votre formation.

Vous hésitiez entre rejoindre l’école privée qui vous attire tant, mais qui peut coûter entre 5 000 € et 12 000 € l’année, et aller dans une école publique ? L’aspect financier de l’école privée vous a rebuté et vous avez préféré rejoindre une école publique ou encore l’université mais vos études ne vous plaisent déjà plus ? Il est temps de faire le point sur vos priorités et de vous rappeler que le financement, bien qu’important lors de votre réflexion, ne doit pas être le moteur de votre rejet. En effet, de nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à financer vos études : emplois étudiants, prêts bancaires sans intérêts… L’une de ces solutions vous conviendra forcément ! Ainsi, focalisez-vous plutôt sur les enseignements et sur la philosophie de la formation que vous souhaitez rejoindre plutôt que sur l’aspect financier.

La diversité des options évoquées précédemment souligne la diversité des profils d’étudiant.e.s que constitue une université ou une école. Aujourd’hui, être conscient de sa situation et faire le choix de se réorienter est une réelle preuve de réussite.

   

   CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Il y a toujours une solution à votre problème d’orientation
  • On ne perd jamais complètement une année : vous aurez forcément développer des compétences, personnelles ou professionnelles, qui vous serviront pour le futur
  • Il existe plusieurs solutions de financement aux écoles privées
  • Ne pas perdre confiance en soi
  • Votre curiosité et votre motivation sont vos plus grandes forces
  • En octobre, il n’est pas encore trop tard