Vous êtes en terminale littéraire et vous vous demandez que faire après votre baccalauréat. Ce bac appartient aux trois séries de la voie générale et comme elles, il vous a permis d’acquérir une base de connaissances générales, fondamentales et de qualité. Vous possédez une solide culture artistique et en littérature ainsi qu’une grande ouverture d’esprit.
Etudes longues, études courtes, un large choix de débouchés se présente à vous et pas uniquement dans le domaine littéraire.
L’option d’enseignement de spécialité que vous avez choisi , les activités sportives et artistiques que vous pratiquez, vos goûts, vos hobbies, vos passions enrichissent votre profil. C’est un atout personnel important pour votre orientation.
Vous êtes adulte ou vous allez bientôt l’être. Vous avez une idée de ce que vous aimeriez étudier voire vers quels métiers vous voulez vous diriger. Pour qu’elle soit réussie, votre orientation va devoir s’articuler autour de ces deux axes : celui des compétences acquises au lycée et celui du profil de personnalité que vous avez développé.
Les compétences développées en section littéraire.
Tout au long de votre cursus lycéen, vous vous êtes intéressée à la littérature française et étrangère, aux langues vivantes et anciennes, aux sciences humaines avec l’histoire et la géographie, à la philosophie, à la culture et aux arts. Vous avez une bonne connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères. Vous avez développé des compétences rédactionnelles mais aussi créatives et artistiques.
La série littéraire est une série très ouverte et la particularité de votre parcours, c’est d’avoir développé au cours de ces années lycée, une grande curiosité des différentes formes d’expression culturelle. Avez-vous pensé à la filière des arts ?
A l’université , après le droit, orientation la plus classique en sortant avec un bac L, les nombreuses filières comme les lettres, les langues, l’animation, le tourisme, les sciences sociales sont aussi très appréciées par les bacheliers littéraires. Vous avez bien sûr, accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les secteurs, paramédical et social, sont aussi très prisés par les élèves issus de classes littéraires.
La ville universitaire de Dijon offre un large panel de formations tout à fait susceptible de vous permettre d’approfondir la base de connaissances que vous avez acquise au lycée, dans de très nombreux domaines. Avec son université, ses grandes écoles publiques et privées, vous avez de maintes possibilités pour réussir votre orientation, notamment dans le domaine des arts.
La capitale bourguignonne accueille de nombreux étudiants, la revue « Dijon Métropole » en a recensé 35 500 pour l’année scolaire 2018/2019 dont 3 500 étudiants étrangers. Avec son passé historique et architectural, c’est une ville de choix pour des études artistiques.

Académie des Arts Appliqués
Découvrez nos modalités d’inscriptions
Votre profil personnel
Votre bac L en poche, il vous faut choisir sans pénaliser votre avenir. C’est une de vos premières grandes décisions. Votre formation littéraire vous ouvre de larges possibilités, vous avez déjà des connaissances en matière artistique et culturelle.
Vous aimez aller au théâtre et au cinéma. Vous êtes à l’affût des expositions. Vous adorez flâner dans des lieux chargés d’histoire, vous êtes admiratrice d’architecture. Vous êtes dynamique et créative, vous pratiquez vous-même une ou plusieurs activités artistiques comme la danse, le dessin, la sculpture et vous aimeriez approfondir vos connaissances dans ces domaines là. Et si votre avenir résidait dans les arts appliqués ?
A ne pas confondre avec les arts plastiques, les arts appliqués sont le secteur d’activités des designers, stylistes, décorateurs. Les professionnels de cette branche réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui nous entoure : habitat, vêtements, objets, communication, …De nombreux secteurs sont concernés par les arts appliqués. Ils offrent des débouchés vers des professions variées et relativement modernes. C’est un secteur en plein essor.
Vous qui ne savez pas encore très bien si vous voulez faire une formation pour entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre des études plus longues, connaissez vous le bachelor en arts appliqués?
Vous habitez la région dijonnaise. Beaucoup de vos amis, de vos camarades de classe vont poursuivre leurs études dans la capitale bourguignonne. Vous aimeriez continuer à les rencontrer, prendre un pot avec eux, vous divertir. A proximité de votre domicile, la cité des ducs est le lieu privilégié pour suivre un bachelor en arts appliqués.
Oser un bachelor dans une école d’arts appliqués à Dijon
Le bachelor un titre et un cursus de niveau bac +3. Il équivaut au niveau licence. Il est délivré par des établissements privés et quelquefois publics. Il permet soit une poursuite des études soit une entrée dans la vie professionnelle.
L’ Académie des Arts Appliqués, établissement privé de l’agglomération dijonnaise vous propose une formation en trois ans sanctionnée par un bachelor. Après une première année de découverte et de mise à niveau, cette école à dimension humaine vous propose 4 cursus de bachelor soit design d’espace, design graphique, design de mode et design événementiel.
Les effectifs par classe sont limités et le suivi pédagogique sérieux. Bien desservie par les transports en commun, cette école vous permettra de vous épanouir sereinement dans une ville calme et culturelle. En sortant de l’AAA, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études, continuent en faisant un master d’arts dans le but d’obtenir une spécialisation ou une double compétence ou passent des concours pour entrer des écoles d’architecture. Les autres entrent dans la vie active.
Titulaire du baccalauréat L ou en passe de l’être et passionnée d’art et de culture, vous êtes maintenant convaincue que de larges possibilités s’ouvrent à vous et que les arts appliqués débouchent vers des métiers modernes et variés. A Dijon, métropole provinciale, l’Académie des Arts Appliqués vous y forme dans une ambiance sereine et sérieuse.