Vous êtes en terminale littéraire et vous vous demandez que faire après votre baccalauréat. Ce bac appartient aux trois séries de la voie générale et comme elles, il vous a permis d’acquérir  une base de connaissances générales, fondamentales  et de qualité. Vous possédez une solide culture artistique et en littérature  ainsi qu’une grande ouverture d’esprit.  Etudes longues, études courtes, un large choix  de débouchés se présente à vous et pas uniquement dans le domaine littéraire.

 L’option d’enseignement  de spécialité que vous avez choisi , les activités sportives et artistiques que vous pratiquez, vos  goûts,  vos hobbies, vos passions  enrichissent  votre profil. C’est un atout personnel important pour votre orientation. Vous êtes adulte ou vous allez bientôt l’être. Vous avez une idée de ce que vous aimeriez  étudier voire vers quels métiers vous voulez vous diriger.  Pour qu’elle soit réussie, votre orientation  va devoir s’articuler autour de ces deux axes : celui des compétences acquises au lycée et celui du profil de personnalité que vous avez développé.

Les compétences  développées en section littéraire.

Tout au long de votre cursus lycéen, vous vous êtes intéressée à  la littérature   française et étrangère, aux langues vivantes et anciennes,  aux sciences humaines avec  l’histoire et la géographie,  à la philosophie, à  la  culture  et aux arts. Vous avez une bonne connaissance d’une ou plusieurs  langues étrangères. Vous avez développé des compétences rédactionnelles mais aussi  créatives  et artistiques.  La série littéraire est une série très ouverte et  la particularité  de votre parcours,  c’est d’avoir développé au cours de  ces années lycée,  une grande curiosité  des différentes formes d’expression culturelle. Avez-vous pensé à la filière des arts ?

A l’université , après le droit, orientation la plus classique en sortant avec un bac L,  les nombreuses filières comme les lettres, les langues, l’animation, le tourisme,  les sciences sociales sont aussi très appréciées par les bacheliers littéraires. Vous avez bien sûr, accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les secteurs,  paramédical et social,  sont aussi  très  prisés  par les élèves  issus de classes  littéraires.

La ville  universitaire de Dijon offre un large panel de formations tout à  fait susceptible de vous permettre  d’approfondir la base de connaissances que vous avez acquise au lycée, dans de très nombreux domaines. Avec  son université,  ses grandes écoles publiques et privées, vous avez de maintes possibilités pour réussir votre orientation,  notamment dans le domaine des arts.  La capitale bourguignonne accueille de nombreux étudiants,  la revue « Dijon Métropole » en a recensé 35 500  pour l’année  scolaire  2018/2019 dont 3 500  étudiants étrangers. Avec son passé  historique et architectural, c’est une ville de choix pour des études artistiques. 

Votre profil personnel

Votre bac L en poche, il vous faut choisir sans pénaliser votre avenir. C’est une de vos premières grandes  décisions.  Votre formation littéraire vous ouvre  de larges possibilités, vous avez déjà des connaissances en matière artistique et culturelle. Vous aimez aller au théâtre et au cinéma. Vous êtes à  l’affût des expositions. Vous adorez flâner dans des lieux chargés  d’histoire,  vous êtes admiratrice d’architecture. Vous êtes dynamique et créative, vous pratiquez vous-même  une ou plusieurs activités  artistiques comme la danse, le dessin, la sculpture et vous aimeriez approfondir vos connaissances dans ces domaines là. Et si votre avenir résidait dans les arts appliqués ?

A ne pas confondre avec les arts plastiques,  les arts appliqués sont le secteur d’activités des designers, stylistes, décorateurs. Les professionnels   de cette branche  réfléchissent et travaillent la forme et la fonction de tout ce qui nous entoure : habitat, vêtements,  objets,  communication,  …De nombreux secteurs sont concernés par les arts appliqués. Ils offrent  des débouchés vers des professions variées et relativement modernes. C’est un secteur en plein essor.

Vous qui ne savez pas encore très  bien si vous voulez faire une formation pour entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre des études plus longues, connaissez vous le bachelor en arts appliqués?

Vous habitez la région dijonnaise. Beaucoup de vos amis, de vos camarades de classe vont poursuivre leurs études dans la capitale bourguignonne. Vous aimeriez continuer à les rencontrer,  prendre  un pot avec eux, vous divertir. A proximité  de votre domicile, la cité  des ducs est le lieu privilégié pour  suivre un bachelor en arts appliqués.

Oser un bachelor dans une école  d’arts appliqués à Dijon

Le bachelor un titre et un cursus de niveau bac +3. Il équivaut  au niveau  licence. Il est  délivré par des établissements  privés  et quelquefois  publics.   Il permet soit une poursuite des études soit une entrée dans la vie professionnelle.

L’ Académie des Arts Appliqués,  établissement privé  de l’agglomération  dijonnaise vous propose une formation  en trois ans sanctionnée par un bachelor.   Après une première année de découverte et de mise à niveau, cette école  à  dimension humaine vous propose  4 cursus de bachelor soit design d’espace,  design graphique,  design de mode et design événementiel. Les effectifs par classe sont limités et le suivi pédagogique sérieux.  Bien desservie par les transports  en commun,  cette école vous permettra de vous épanouir sereinement dans une ville calme et culturelle. En sortant  de l’AAA, les étudiants  souhaitant poursuivre leurs études, continuent en faisant un master  d’arts dans le but d’obtenir une spécialisation  ou une double compétence ou passent des concours  pour entrer des écoles d’architecture. Les autres entrent dans la vie active.

Titulaire du baccalauréat L ou en passe de l’être et  passionnée d’art et de culture, vous êtes maintenant  convaincue que de larges possibilités s’ouvrent à vous  et que les arts appliqués débouchent vers des métiers  modernes et variés. A Dijon, métropole  provinciale, l’Académie  des Arts Appliqués vous y forme dans une  ambiance  sereine et sérieuse.

Je suis en S et je veux faire de l’art !

Au secours je suis en Terminal S et je veux faire de l’art ? Comment expliquer ça ? Quels arguments donner à mes parents et à mes profs ? Est ce que je serais fou de faire enfin ce truc qui me plait ?

Du DN MADE au Bachelor Design

“Le Bachelor doit son succès à un enseignement concret, une proximité avec les entreprises et une grande ouverture internationale”. Marie-Anne Nourry, in le Monde 13/02/2018

Étudier à Dijon : la Cité des Ducs et sa richesse culturelle

Dijon, ville où il fait bon étudier.
Quelques chiffres pour commencer, Dijon, c’est 35 500 étudiants dont 3 500 élèves étrangers. Rien d’étonnant quand on sait que le magazine L’Étudiant a érigé la cité des Ducs sur le podium des villes de France où il fait bon étudier.