Réussir son orientation

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

« La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité » - Tom Alexander


Trouver l’orientation qui est faite pour vous peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Et pour cause, il y a autant de formations différentes que de projets professionnels. Ainsi, chaque année, au moment de choisir leur voie, de nombreux·ses étudiant·es se questionnent et ne savent pas vers quelle école ou quel cursus se tourner. Afin d’appréhender au mieux cette période, nous vous livrons nos meilleurs conseils.

 

Avant de commencer à se renseigner sur une formation, il est nécessaire de faire le point sur ses envies. Pour ce faire, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Quels sont vos points forts ? Quels sont les domaines et matières où vous êtes le plus à l’aise ?
  • Quels sont les secteurs qui pourraient vous plaire ?
  • Quels sont les secteurs qui, au contraire, ne vous attirent pas du tout ?

 

Ne vous posez pas de questions trop précises, centrez-vous plutôt sur le ou les domaines susceptibles de vous intéresser. Vous approfondirez vos recherches une fois celui-ci déterminé. Durant tout ce processus, il est également nécessaire de vous centrer sur vous, vos envies et vos besoins. En effet, l’orientation que vous allez choisir influencera votre vie professionnelle et donc votre futur. Il est nécessaire que ce choix soit personnel et réfléchi.

Tout au long du processus, la curiosité sera l’une de vos plus grandes armes. En effet, afin de trouver sa voie, il est nécessaire d’effectuer des recherches et de ne négligez aucune option. Dans un premier temps, effectuez vos recherches en ligne. Notre société se digitalise de plus en plus et de nombreuses écoles et formations sont présentes en ligne, que ce soit via les réseaux sociaux ou directement via un site internet. Cette première approche vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de ce que l’école peut vous proposer et ainsi vous faire une première idée sur l’intérêt que vous allez y porter ou non. Après la phase digitale, nous vous conseillons d’aller approfondir vos recherches de manière plus concrète en vous rendant aux portes ouvertes de la formation ou dans les salons. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, solliciter un entretien individuel au sein de l’école qui vous attire. Lors de ces évènements, vous rencontrerez des professeur·es et étudiant·es qui pourront répondre à toutes vos questions, et bien plus encore. En découvrant les différents stands des salons, vous pourrez également faire la rencontre d’autres formations et ainsi comparer toutes celles qui vous intéressent. En effet, n’oubliez pas qu’il existe une multitude de formations au sein d’un même secteur : vous pouvez faire le choix de vous rendre à l’université ou encore de suivre une formation en alternance ou un BTS mais vous pouvez également vous tourner vers les grandes écoles.

N’hésitez pas à garder contact avec les étudiant·es rencontré·es lors de ces salons et portes ouvertes. En effet, ils suivent actuellement la formation et sauront vous apporter une vision plus personnelle de leur expérience au sein de l’école. Lors de ces échanges, n’hésitez pas à leurs poser des questions sur leurs parcours mais aussi sur leur ressenti après quelques temps au sien de la formation. Bien souvent, vous pourrez trouver une personne avec un parcours similaire au votre et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas pour autant que la formation ne vous convient pas. Chacun construit son chemin et avance vers son objectif à son rythme, en prenant parfois quelques détours mais sans jamais lâcher son objectif des yeux.

A l’Académie des Arts Appliqués, nos élèves ont des parcours tout aussi différents les uns des autres. En première année, par exemple, certain·es ont suivi un parcours classique et intègre l’école juste après l’obtention de leur baccalauréat. D’autres ont des chemins plus particuliers : réorientation, césure, prise de conscience… La diversité de leur profil est la force de notre école : découvrez les parcours de 3 d’entre eux !

Vous aviez bien réfléchi mais vous ne vous épanouissez pas dans votre formation ? Pas de panique, de nombreux·ses étudiant·es ne trouvent pas leur voie au premier essai, il est encore temps de vous réorienter. Que vous en preniez conscience après quelques semaines, quelques mois ou quelques années, il n’est jamais trop tard pour changer de formation et trouver celle qui vous convient. Ce n’était peut-être pas le bon choix, mais gardez en tête que cette expérience aura été enrichissante et vous aura permis de vous développer, professionnellement et personnellement. Peu importe votre âge et la formation dont vous sortez, il vous suffit de reprendre le processus de recherche depuis son commencement, tout en prenant en compte les raisons pour lesquelles le cursus choisi n’était pas fait pour vous. En effet, en vous réorientant, vous avez la chance d’avoir pu expérimenter une formation qui ne vous a pas plu et ainsi d’avoir une idée plus concrète de ce que vous souhaitez, et de ce que vous ne souhaitez surtout pas pour votre future orientation.

 

Et n’oubliez pas : pour vous épanouir, vous avez besoin de faire quelque chose qui vous intéresse !