XVème siècle : entre renaissance historique et artistique

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Période historique et mouvement artistique, la Renaissance apparait en Europe après le Moyen Âge et marque un renouveau dans la société ainsi que dans les différentes formes de l’art.

Histoire

Initialement remarquée en Italie, la Renaissance marque la fin du Moyen Âge et le début des temps modernes. C’est aux XIV et XVème siècles que les sociétés commencent à évoluer et à se tourner vers de nouveaux centres d’intérêt. La période est notamment marquée par l’humanisme grandissant et la volonté des savants, chercheurs et philosophes de comprendre et de faire évoluer la place de l’homme dans la société. La Renaissance place l’Homme au cœur de toutes les préoccupations et non plus Dieu, comme c’était auparavant le cas au Moyen Âge. Une véritable énergie est déployée pour donner à l’Homme une place de plus en plus centrale. En parallèle, on se plonge dans l’héritage de l’antiquité grecque et romaine qui se diffuse plus rapidement grâce à l’apparition de l’imprimerie. En effet, le développement de ces techniques de reproduction permet de diffuser la littérature et les connaissances à un public plus large à travers l’Europe. Ainsi, les thèmes abordés et l’art se renouvellent à leur tour.

Art

En parallèle, les thèmes dans l’univers artistique évoluent eux aussi et se basent de plus en plus sur les arts grecs et romains que l’imprimerie permet de redécouvrir. Il y a une véritable redécouverte de cet art antique, notamment par la lecture de manuscrits mais également par l’analyse et l’intérêt porté à diverses ruines et collections d’antiquités. Alors que le Moyen Âge offrait une production artistique très riche, la Renaissance propose quant à elle une nouvelle approche et une nouvelle manière de représenter le monde. La Renaissance est certes basée sur les arts anciens mais elle ne symbolise pour autant pas un retour en arrière en ce sens où de nouvelles techniques voient le jour à cette période : la maitrise de la perspective et des proportions se développe, par exemple. De plus, le contexte politique, social et scientifique de l’époque permet aux artistes d’innover et de proposer de nouvelles idées, dans divers secteurs de l’art.

Au XIVème siècle, l’artiste italien Giotto initie le mouvement de la pré-renaissance et sa peinture influencera les peintres et autres artistes à se tourner vers la Renaissance au XVème siècle. L’art pictural connait deux grandes évolutions à cette période : d’une part, une évolution des techniques et de l’autre, un renouvellement des thèmes abordés dans les 
œuvres. Période d’évolution des techniques, la Renaissance permet à la peinture à l’huile de
se développer, ce qui apporte plus de profondeur aux différentes œuvres.

En parallèle, la peinture sur toile se démocratise et remplace au fur et à mesure la peinture sur bois, classique de l’Antiquité. Les techniques et matières initialement utilisées évoluent par le biais de recherches d’artistes : Leonard De Vinci a notamment permis une amélioration du vernis et a eu recours au sfumato lors de la réalisation de la célèbre Joconde. En utilisant cette technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis, Léonard De Vinci donne naissance à un portrait de référence et à influence internationale : La Joconde. En ce qui concerne les thèmes, certains sujets évoqués au Moyen Âge apparaissent toujours, c’est notamment le cas des thématiques catholiques, mais ils sont rapidement rejoints par d’autres images, ainsi paysages, allégories, sujets mythologiques et portraits se mêlent aux représentations religieuses. Le nu, quant à lui, devient un sujet à part entière et une véritable source d’inspiration pour les peintres qui n’hésitent pas à représenter la nudité dans leurs œuvres. 

Leonardo da Vinci, CC BY 3.0 , via Wikimedia Commons
Petar Milošević, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

En parallèle de l’art pictural, l’architecture se développe elle aussi et sort de l’anonymat. De nombreux traités d’architecture sont publiés et se multiplient, rendant ainsi le métier plus accessible et plus connu de tous. Contrairement à l’architecture gothique, la Renaissance est en recherche d’harmonie des volumes et privilégie les lignes horizontales. Le mouvement emprunte également des éléments de décoration à l’antiquité : bas-reliefs, trophées et vases sont remis au goût du jour et reprennent place sur les devantures des édifices. Monument caractéristique de l’architecture renaissante, la Cathédrale de Florence marque le début du mouvement avec son dôme de 45 mètres de diamètre réalisé par Filippo Brunelleschi en 1436. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Cathédrale possède le plus grand dôme en maçonnerie du monde : il s’agit là d’une véritable prouesse technique.