Comment trouver le stage parfait ?

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

De plus en plus de formations incluent la réalisation d’un stage, plus ou moins long, ou la possibilité de réaliser une partie de l’apprentissage en alternance. Cela résulte d’une volonté de l’établissement de permettre à ses élèves d’avoir un premier pas dans le monde professionnel et de faire une passerelle entre études et carrière. Aujourd’hui, nombres d’étudiant·es accordent davantage d’importance aux formations qui leur offrent l’occasion de s’exercer au cours d’un stage en entreprise.

Mais alors, pourquoi faire un stage est une étape si importante pour certain·es élèves mais également pour les formations ? Tout simplement car ce dernier offre une nouvelle dimension aux apprentissages plus théoriques qui ont lieu pendant les heures de classe. En effet, alors qu’un·e étudiant·e va développer ses connaissances et apprendre de nouveaux procédés grâce à ses professeur·es, c’est pendant le stage que ces derniers pourront réellement être mis en application face à de réelles situations professionnelles.

De nombreuses écoles sont conscientes des besoins pratiques des élèves au cours de leurs formations, c’est pourquoi elles développent de plus en plus des cours dédiés aux cas pratiques. C’est notamment le cas dans certaines écoles de communication où l’on confronte les étudiant·es à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés à l’avenir mais également dans les écoles d’art où l’on invite les jeunes à pratiquer les domaines qui les attirent : dessin, peinture, sculpture, mode, graphisme… Il y en a pour tous les goûts !

Cependant, bien que ces cas pratiques aient une place importante dans le cursus de nos futur·es professionnel·les, cela ne vaut en rien une véritable expérience en entreprise qui va leur permettre de réellement se confronter à des client·es et à des problématiques que rencontrent les professionnel·les du secteur tous les jours.

Ainsi, une formation qui propose quelques mois de stage est à valoriser pour son aspect professionnalisant.

C’est décidé, vous vous orientez vers une formation qui propose un stage ! Mais comment trouver un stage lorsque l’on a une vingtaine d’années et peu de connaissances dans le secteur ?

Détrompez-vous, votre jeune âge ne vous fera pas nécessairement défaut ! De nombreuses structures s’engagent pour la transmission de savoir et sont très ouvertes à l’accueil d’un·e stagiaire, elles seront donc ravies de vous accueillir !

Mais alors, comment débuter ses recherches ?

Le réseau joue un rôle important dans de nombreuses recherches d’emplois, qu’il s’agisse d’une recherche de CDD, de CDI ou encore de stage : privilégiez votre réseau. Un réseau professionnel, ça se travaille et ce dès les études. En effet, même si cela peut vous paraitre peu important lorsque vous êtes étudiant·e, établir son réseau dès les études : c’est possible et c’est recommandé ! N’oubliez surtout pas vos enseignant·es et l’école qui constituent votre tout premier réseau professionnel.

Les relations c’est bien, mais ce n’est parfois pas suffisant. C’est pourquoi, nous allons vous livrer tous nos conseils pour vous préparer à la recherche du stage de vos rêves !

Le projet professionnel

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir un projet professionnel bien défini et de savoir concrètement vers quel stage vous tourner le moment venu. Pour ce faire, posez-vous des questions concernant le métier que vous souhaitez exercer, le secteur qui vous attire, les missions qui vous font le plus vibrer et les lieux qui vous animent !

L'anticipation

Lorsque l’on est en pleine recherche de stage, l’anticipation est une étape clé à ne surtout pas négliger. En effet, plus vous commencez vos recherches tôt, plus vous trouverez d’offres susceptibles de vous plaire et vous n’en louperez aucune. Commencez rapidement vous offre également l’opportunité d’éviter tout stress et de pouvoir vous préparer sereinement à votre futur stage.

Se démarquer

Certains secteurs sont fortement concurrentiels et il est primordial de se démarquer, et ce dès la première impression que l’entreprise aura de vous : en l’occurrence, le CV ainsi que la lettre de motivation. Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, n’hésitez surtout pas à faire ressortir votre personnalité et votre créativité dés la réalisation de votre dossier de candidature ! Attention cependant à ne pas se concentrer uniquement sur l’esthétisme des documents et à ne pas omettre d’éléments clés.

L'orthographe

De plus en plus importante, l’orthographe n’échappe pas aux recruteurs qui y font très attention, d’autant plus dans certains postes où la rédaction est primordiale pour la bonne réalisation du travail. Ainsi, pour mettre un maximum de chances de votre côté, n’hésitez pas à relire ou faire relire plusieurs fois tous les documents que vous allez transmettre dans votre candidature. Il peut également être intéressant de se renseigner sur les fautes récurrentes que vous faites afin d’éviter de les reproduire la prochaine fois.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver le stage parfait, celui qui vous correspondra et accompagnera la formation de votre projet professionnel !