C’est le moment de prendre de grandes décisions pour son avenir, déterminer ses choix d’orientations pour apprendre un métier…

Et si vous vous orientiez dans le secteur du Design ?

Le Design mais pour quels métiers ? 

Le Design est un secteur professionnel porteur depuis plusieurs années. Il offre la possibilité de travailler dans plusieurs secteurs tels que ceux de l’habitat et de l’Architecture, de l’aménagement paysager urbain, du Graphisme avec l’édition, la publicité et la création d’images en général comme les affiches et les logos. Dans le secteur du Design on peut également travailler dans l’habillement ou être directeur artistique de collections de prêt-à-porter, créer les tendances ou encore participer aux événements de la Mode. On peut tout aussi bien travailler dans le secteur du Food Design ou de l’Evénementiel, aider, par exemple, les restaurateurs à mettre en valeur leurs plats, leurs restaurants ou encore aider les grands domaines à promouvoir leur patrimoine viticole. Bref, vous l’aurez compris, le Design est en fait un mot générique et il est porteur en termes d’emplois.

Pourquoi est-ce un avantage d’avoir fait un Bac Pro quand on veut faire du Design ? 

L’avantage, quand on vient d’un Bac Pro, est qu’on a déjà pas mal pratiqué avec ses mains. On connait la notion de projet, la phase technique, les différentes étapes de créations et de réalisations par lesquelles on doit passer pour fabriquer. C’est un grand atout. 

Dans le Bachelor Design qu’il soit en Mode, en Graphisme, en Espace ou dans le secteur de l’Evénementiel, il y a tout un pan de la formation qui s’articule autour de savoir-faire techniques. Pour faire aboutir un projet, il faut en effet travailler avec ses mains mais aussi avoir été capable en amont de concevoir le projet ainsi que son déroulé. Croyez-moi, avoir compris et acquis cette démarche est un réel avantage.

 Bien sûr, dans la formation du Bachelor il y a également tout une partie théorique et une méthodologie de travail qu’il conviendra d’acquérir mais les cours seront là pour vous permettre d’apprendre tout cela.

 Vous aurez également accès à de nouveaux outils d’expressions qui devraient vous permettre de renouer avec ce qui, dans un Bac Pro, aurait pu vous plaire.

J’ai peur de la théorie, je n’aime pas ça et c’est entre autres pour ça que j’ai choisi un Bac Pro ! 

A l’Académie des Arts Appliqués les Bachelors ont une pédagogie différente de ce que vous avez connu à l’école traditionnelle. Pour commencer, il y a beaucoup de cours de pratiques (comme par exemple du dessin, du nu, de la photo, de la réalisation de maquette ou de sculpture…) et il y a aussi de la théorie parce qu’elle permet de mieux concevoir les projets. Elle est importante parce qu’elle enrichie la démarche de création. Et l’un ne va pas sans l’autre. Pour être un bon Designer il faut quand même observer la société qui nous entoure afin de lui offrir ce dont elle a besoin. La pratique oui ! Mais articulée à une réflexion qui permet de faire évoluer la société ! … 

Tout au début de la première année de Bachelor, l’équipe pédagogique vous transmettra des outils et une méthodologie de travail qui devraient vous permettre de bien travailler à la fois dans la pratique et dans la théorie. C’est en ce sens que la pédagogie à l’Académie des Arts Appliqués est différente. Elle cherche toujours à créer des outils qui permettent aux étudiants la réussite dans tous leurs projets. 

Vous bénéficierez également toujours de soutien dans votre travail autant auprès des étudiants que des professeurs et de la direction.

Académie des Arts Appliqués

Découvrez nos modalités d’inscriptions

Votre parcours c’est notre richesse 

Pour réussir dans une école d’art, il faut surtout avoir envie. Envie de créer, envie de découvrir toujours de nouvelles choses, envie de partager… La richesse d’une école d’art vient de la pluralité de ses étudiants. Plus vous avez un parcours qui parait étrange aux yeux des autres et plus vous avez, généralement, de choses à raconter, à expérimenter. C’est alors comme une grande aventure qui s’offre à vous car vous êtes en pleine possession de moyens techniques que vous pouvez mettre au service d’une autre formation et surtout d’une autre manière d’être au monde, de participer à la vie de la société. C’est comme une immense chance. C’est très motivant et très enrichissant de comprendre enfin comment utiliser tout ce que l’on sait, tout ce que l’on a appris pour le mettre au service d’un projet personnel professionnalisant. 

Il y a de forte chance que cette première année de Bachelor vous ouvre des portes que vous ignorez pour le moment. C’est également souvent une année forte en rencontres. Elle vous permet de quitter le monde du lycée pour entrer dans le vaste monde du travail.

Déroulement des années 

A l’issue de la première année où vous aurez acquis tous les fondamentaux vous choisirez un cœur de métier (vers quel Design ?). Ce choix déterminera bien entendu des cours. Quand on se destine à être Designer Mode on ne peut effectivement pas avoir les mêmes cours que si l’on se destine à devenir Designer Espace. Au cours de la deuxième année on se spécialise donc. On apprend le cœur de métier. Et puis vient la phase de stage en entreprise. Voilà pour vous un autre atout. Vous avez déjà connu cet aspect et c’est un point supplémentaire pour vous. Au cours de la troisième année vous deviendrez un expert et vous réaliserez un projet personnel professionnel. Vous serez alors prêt pour la vie active ! Et si, d’ici là, vous avez encore envie d’apprendre, vous aurez la chance de pouvoir poursuivre en BAC+5…

L’histoire des arts en Bachelor

L’histoire des arts en Bachelor

Pour beaucoup d’étudiants, les cours d’Histoire des Arts en Bachelor s’apparentent à une corvée dont ils se passeraient volontiers. Cette matière est souvent perçue par les futurs designers comme inutile et fastidieuse. Pourtant, elle est source de compréhension du monde, elle est pour le designer, ce que l’eau est à la carafe, c’est-à-dire un essentiel.

DES SCIENCES ET DU FRANÇAIS EN BACHELOR DESIGN

DES SCIENCES ET DU FRANÇAIS EN BACHELOR DESIGN

Peu importe qu’on ai un BAC S ou L, peu importe le chemin, ce qui importe c’est le sujet. Car, enfin, oui il s’agit bien des mêmes concepts qu’on les aborde en Philosophie, en Mathématiques, en Physique Quantique ou en Littérature. Trop souvent nos étudiants restent attachés à la manière d’enseigner d’un ou plusieurs professeurs et n’ont pas toujours eu la chance de goûter à la vraie essence des matières abordées en terminale.

De la Philosophie en Bachelor Design ?

De la Philosophie en Bachelor Design ?

C’est là toujours un grand sujet d’étonnement lorsque les étudiants apprennent qu’à l’Académie des Arts Appliqués, en Bachelor il y a de la Philosophie. “Ah bon ? Mais pour quoi faire ?…”

Pin It on Pinterest

Share This