Le DN MADE

Le DN MADE est le nouveau Diplôme des Métiers d’Arts et du Design. Il remplace le BTS Design. L’objectif pour l’Etat est de réussir à aligner les études supérieures courtes (type BTS) à la réforme universitaire LMD (Licence, Master, Doctorat) et d’offrir la possibilité aux étudiants de valider un BAC + 3. Avant l’apparition du DN MADE (rentrée 2018-2019), l’accès aux études d’arts étaient conditionné à l’obtention d’un BAC STD2A ou le passage par la case MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués). La plupart des établissements publics qui proposent un DN MADE sont inscrits sur Parcoursup (anciennement APB), les autres sélectionnent sur entretiens de motivation. La réforme étant très récente, les formations peinent encore à suffisamment être visibles et lisibles. Globalement, il est difficile d’obtenir une place en DN MADE car elles sont encore insuffisantes et la mobilité entre les établissements quasi-nulle. Il faut par ailleurs avoir un très bon bulletin scolaire. Comme le DN MADE s’adosse à la réforme universitaire l’objectif est de proposer une formation proche du système de la recherche (elle est accompagnée de la rédaction d’un mémoire à l’issue des 3 ans). D’ailleurs chaque DN MADE doit travailler en partenariat avec une université.

 

Le DN MADE couvre 14 mentions : animation; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. Naturellement tous les lycées ne proposent pas toutes les mentions. Il faut effectuer des recherches sur Parcoursup pour trouver l’établissement qui va offrir la meilleure mention et spécialité recherchée. Chaque établissement est libre de créer sa mention. Dans les académies mettant en place le DN MADE en septembre 2018, on a constaté que certaines mentions ont été très représentées : graphisme et objet sont les plus proposées (avec une trentaine de spécialités), suivies des mentions espace (avec une vingtaine de spécialités), spectacle, matériaux et numérique (avec une dizaine de spécialités chacune). L’innovation sociale, l’ornement, le patrimoine et l’instrument offrent peu de places. À savoir : un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et diverses spécialités. Il est important de se renseigner sur l’offre de formation avant de faire son choix.

Le Bachelor

De nombreuses écoles de commerces, d’ingénieurs, de journalisme et d’arts sont passées aux Bachelors. Le Bachelor est un titre et un cursus de l’enseignement supérieur dans les établissements privés et plus rarement publics. Il se réalise en 3 ou 4 ans après le BAC. Il correspond à une licence et permet de valider 180 crédits ECTS. Après le Bachelor environ 60 % des étudiants entrent dans la vie professionnelle et 40 % poursuivent leur études. Le Bachelor peut être reconnu par l’Etat.

 

Alors pourquoi un Bachelor ? 

« Le Bachelor doit son succès à un enseignement concret, une proximité avec les entreprises et une grande ouverture internationale ». Marie-Anne Nourry, in le Monde  13/02/2018, « Bachelor, trublion de l’enseignement supérieur ». Les étudiants qui sortent d’un Bachelor sont prisés par les petites et les moyennes entreprises pour leur aspect professionnalisant. En effet dans un cycle Bachelor il s’agit de former l’étudiant à devenir un professionnel aguerrit dans son secteur de prédilection tout en lui offrant la possibilité de poursuivre ses études. Pour y parvenir, l’enseignement en Bachelor se fait à la fois auprès d’une équipe de professeurs et de professionnels dédiés dans les différents secteurs. L’étudiant sortant d’un cycle Bachelor dispose donc de bases professionnelles solides, accompagnées de la constitution d’un bon réseau professionnel. Il peut également, s’il le désire, poursuivre ses études. En effet, le Bachelor s’intègre dans le système LMD (au contraire d’un DUT qui se fait seulement en 2 ans et qui ne permet pas la poursuite des études).

Académie des Arts Appliqués

Découvrez nos modalités d’inscriptions

Un Bachelor Design

En France, désormais toutes les écoles d’arts (ou quasiment) proposent des Bachelors. En fonction de la ville d’origine et de vos envies étudiantes (villes plus ou moins attractives) mais également de vos possibilités financières vous trouverez différentes offres de formation. Afin de bien effectuer votre choix et pour réussir, il convient dès lors de tenir compte de ces différents paramètres et de les conjuguer au type de Bachelor proposé par les écoles. En effet, en fonction des écoles, vous ne trouverez pas forcément les mêmes spécialités ni les mêmes mentions et bien entendu pas les mêmes professionnels. Dans le secteur du Design, ce qui compte ce sont vos compétences articulées à votre connaissance du terrain et à celle du réseau professionnel. Il est important de bien choisir votre école et vos futurs collaborations professionnelles en fonction du bassin d’emploi.

Le rythme de travail en Bachelor Design

Les études en Bachelor Design sont très exigeantes. Elles nécessitent un réel investissement. Entre pratique artistique, projet professionnel et apprentissage d’un coeur de métier, le rythme de travail en Bachelor est réellement soutenu (entre 24h pour les 3 années et 35h de cours pour les premières années). L’enseignement est articulé entre pratique artistique, théorie de l’art et enseignement professionnel. Des travaux personnels et en groupe sont à rendre chaque semaine. La formation nécessite du matériel artistique et bien souvent un ordinateur. Le Design est en effet un secteur qui se situe souvent à la proue des logiques numériques puisque le Design est un secteur qui habite et habille la vie quotidienne.

Le Design dans la vie quotidienne

Le Design est un secteur professionnel en pleine croissance. Il est au cœur de beaucoup de secteur comme celui de l’image, de l’aménagement d’espaces, de la confection d’objet, de la conception de spectacle, du secteur de la mode… Il touche à la fois à la vie ordinaire et à l’ergonomie des objets, la manière dont les gens s’habillent… Il est un moyen de concevoir le monde qui permet aux individus de vivre mieux et particulièrement en harmonie avec leur environnement. Le Design est un secteur d’avenir surtout lorsqu’il parvient à être articulé à un savoir-faire de Métier d’Arts.

Le matériel en école d’art

Lorsque l’on entreprend de faire des études dans une école d’art, il est nécessaire de savoir constituer sa “pochette” et sa “trousse” … Voici l’ABCDaire du bon étudiant en école d’art.

Pin It on Pinterest

Share This