ORIENTATION : comment devenir Scénographe

AAA-ORIENTATION-FICHE-METIER-SCENOGRAPHE-BACHELOR-DESIGN-ESPACE-ARTISTE

Académie des Arts Appliqués

Intéréssé pour intégrer l'école et devenir un futur designer ?

Peu connu du grand public, le métier de scénographe fait partie intégrante des métiers du Design. Sa fonction principale est d’imaginer, de créer et d’organiser tout l’environnement du décor d’une pièce de théâtre, d’une émission télévisée ou d’un film publicitaire. Cette activité requiert une très bonne capacité d’analyse, d’anticipation et de coordination. À quoi ressemble la journée d’un scénographe et dans quel milieu exerce-t-il, on fait le point.

En étroite collaboration avec le réalisateur ou le metteur en scène, le scénographe appelé aussi décorateur-scénographe invente la toile de fond et définit les différentes étapes de création d’un décor. Il commence par étudier le projet dans son ensemble, prend connaissance des demandes et attentes du client. Cet entretien lui permet d’imaginer la conception qu’il pose dans un premier temps sur des plans. Il passe ensuite à l’étape de création d’une maquette, une représentation complète de l’environnement, de l’ambiance et des éléments de décor. Cette esquisse, qu’il présente pour validation, devient alors la ligne directive des différents intervenants dans la phase de création. Les matériaux sont commandés, les corps de métiers sont sollicités et la réalisation commence. À ce stade, le scénographe devient alors superviseur puisqu’il coordonne l’ensemble des intervenants à la manière d’un chef d’orchestre.

Le scénographe doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation. Capable de travailler en équipe, il doit impérativement savoir diriger et structurer les différents corps de métiers. Touche-à-tout, il maîtrise le dessin, les proportions, les logiciels de PAO et possède une parfaite gestion de l’espace.

À quoi ressemble la carrière d’un Scénographe ?

Le scénographe est généralement indépendant ou intermittent du spectacle. Il intervient de façon contractuelle pour assurer la création de décors de films ou de spectacles, il peut alors prétendre à une rémunération basée sur un pourcentage des recettes. Les grands magasins peuvent également solliciter le scénographe pour créer des vitrines originales lors d’événements particuliers.

Ce fonctionnement lui donne la possibilité d’exercer une activité artistique en parallèle. Le scénographe peut également se tourner vers l’enseignement.

La rémunération du scénographe varie en fonction de la nature et la durée des contrats qu’il réalise, en moyenne, le scénographe peut prétendre à une rémunération allant de 20 à 30k € par an.

BACHELOR DESIGN D’ESPACE

Découvrez nos formations et accédez aux métiers du Design !

Quelle formation pour devenir Scénographe ?

Le scénographe possède un bon esprit d’analyse, il est curieux et créatif. Il dispose également d’une bonne culture générale et maîtrise les logiciels de PAO et de modélisation. Enfin, l’histoire de l’art comme les nouvelles technologies font partie de ses centres d’intérêt.

Le scénographe intègre un Bachelor Design d’Espace. Durant trois ans, il étudie l’histoire de l’art, la colorimétrie, la scénographie et le design d’espace. Il est également formé à l’utilisation des outils techniques comme les logiciels de modélisation 3D et de publication assistée par ordinateur. Un stage de plusieurs semaines permet à l’étudiant de concrétiser ses acquis, cette immersion dans le monde professionnel vient compléter l’enseignement théorique.

À l’issue du Bachelor Design d’Espace, l’étudiant peut compléter son cursus en réalisant un Master. Cette option va permettre notamment au futur Designer de se spécialiser en art décoratif ou architecture d’intérieur.

À retenir

  • Les qualités du futur Scénographe : très bonne connaissance de l’histoire de l’art, esprit d’analyse et d’observation, créativité, organisation et normes de sécurité
  • La formation : Bachelor Design d’Espace (BAC + 3) puis Master Design d’Espace (BAC + 5)
  • La carrière : en indépendant ou intermittent du spectacle, le scénographe travaille pour le cinéma, la télévision ou le théâtre. Il peut également créer des environnements pour l’événementiel ou des vitrines de grands magasins. Il peut se tourner vers l’enseignement et transmettre son savoir-faire
  • Le salaire : le scénographe est rémunéré sur la base des prestations qu’il effectue. En moyenne, le scénographe peut prétendre à une rémunération allant de 20 à 30k € par an